CRETE découverte             

    


Accueil

Découvrir les mini guides
Randonnées, balades, curiosités


Pont ancien sur la rivière Plati
Pont ancien sur la rivière Plati


Vestiges du moulin
Chutes jumelles du moulin Manoura


Vestige d'ouvrage d'amenée d'eau
Vestige d'ouvrage d'amenée d'eau


Olivier remarquable
Olivier remarquable


RANDO CRETE

AGIOS IOANNIS : FARANGI PLATI POTAMOU
"GORGE DE LA RIVIERE PLATIS"
ΑΓΙΟΣ ΙΩΑΝΝΗΣ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΠΛΑΤΥ ΠΟΤΑΜΟΥ



Situation : au pied sud-ouest du massif du Psiloritis (Ida), au nord d'Agia Galini, près du village d'Agios Ioannis, municipalité d'Amari ; Unité régionale de Rethymnon.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.
Agios Ioannis sur google maps.

Accès : en véhicule, sur la route d'Agios Ioannis à Ano Meros, dans le creux de la vallée au moment où l'on traverse la rivière Platis.

Altitudes : pont sur la rivière Platis 190 m ; point haut de la promenade 250 m ; captage près de l'entrée du canyon 220 m ; sortie amont du canyon 270 m.

Longueur et durée de la promenade : pont sur la rivière Platis → captage près de l'entrée du canyon = 1,5 km (+/- 30 min)

Météo locale : Agia Galini et ses environs

Observations : promenade facile – itinéraire peu fréquenté – faible dénivelé – eaux stagnantes et rebutantes en été dans la partie canyon – crues à la fonte des neige et en périodes de fortes pluies.

Approche / descriptif :

En venant d 'Agios Ioannis, dans le creux de la vallée, traverser le pont puis prendre à droite la première piste et stationner immédiatement après.

A cet endroit appelé Manoura, apparaissent les vestiges d'un moulin et un vieux pont voûté à quatre arches en bon état, seul lieu de passage avant la construction de la route.

Ne pas traverser le pont en pierre car le chemin en rive gauche dessert quelques oliveraies et quitte la vallée pour monter à flanc de colline.

Côté stationnement, laisser la première piste à gauche et prendre celle suivant la rive droite, d'abord en bordure de rivière (nombreuses laisses d'eau en été) puis à mi-pente. Au bout de 20 min, la piste principale semi-ombragée se partage en deux.

Emprunter la piste descendante puis prendre immédiatement les sentes conduisant à un captage visible au fond de la vallée et à l'entrée du canyon. Celui-ci traverse alors les calcaires de Tripolitza (*) sur une longueur d'environ 800 m.

Hydrogéologie : La rivière Platis, l'une des plus longues de Crète, est alimentée pour partie par différents petits affluents se concentrant au nord dans le bassin d'Asomatos. Après sa confluence avec les eaux en provenance du massif du Kedros à l'ouest, son cours traverse du nord au sud trois chaînons que la rivière entaille par des gorges étroites avant de se jeter dans la mer près d'Agia Galini. Le canyon en amont d'Agios Ioannis est le premier des trois que la rivière Platis rencontre sur son passage.

Légende : Platis potamos signifie « large rivière ». Le nom aurait été donné lorsque Digenis Akritas accroupi avec une jambe posée sur le mont Ida et l'autre sur le mont Kedros se pencha pour boire de l'eau. Les poils de sa barbe formèrent un barrage naturel dans le lit de la rivière entraînant ainsi une augmentation spectaculaire de sa largeur.

Variante : traversée du canyon = +/- 800 m (1 h à 1 h 30 aller)

La rando dans la partie étroite devient alors sportive avec quelques passages difficiles et aquatiques. Elle est seulement agréable lorsque l'eau n'est pas stagnante.

Environnement : Afin de répondre aux besoins locaux d'irrigation, un barrage sur la rivière Platis sera construit prochainement.

Ravitaillement : kafenia et taverne à Agios Ioannis ; commerces et taverne à Agia Galini.

Hébergement : camping, chambres, hôtels et appartements à Agia Galini.


(*) 
Le calcaire dit de Tripolitza, est de couleur sombre (gris, bleuâtre). Cette roche très compacte et épaisse dégage, lorsqu'elle est cognée, une odeur désagréable semblable à celle du goudron.


Sources 
: village d'Agia Galini ; presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié le 13/03/2016 ; 
dernière mise à jour le 04/10/2023)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


Agios Ioannis-gorge Platis.pdf pdf


Des mini guides sur la Crète
Randonnées, balades, curiosités

Entaille dans les calcaires de Tripolitza
Entaille dans les calcaires de Tripolitza
Canyon sur la rivière Plati
Canyon sur la rivière Plati


Platis Potamos dans sa partie encaissée
Platis Potamos dans sa partie encaissée
Plan du site © 2008-2023 crete.decouverte Accueil