CRETE découverte             

    


Accueil

Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

Pont ancien sur la rivière Plati
Pont ancien sur la rivière Plati

Vestiges du moulin
Vestiges du moulin

Entaille dans les calcaires de Tripolitza
Entaille dans les calcaires de Tripolitza

Canyon sur la rivière Plati
Canyon sur la rivière Plati


Cont@ct

RANDO CRETE

AGIOS IOANNIS : FARANGI PLATI POTAMOU
"GORGE DE LA RIVIERE PLATIS"
ΑΓΙΟΣ ΙΩΑΝΝΗΣ : ΦΑΡΑΓΓΙ ΠΛΑΤΥ ΠΟΤΑΜΟΥ


Situation : au pied sud-ouest du massif du Psiloritis (Ida), au nord d'Agia Galini, près du village d'Agios Ioannis, municipalité d'Agios Vasilios ; Unité régionale de Rethymnon.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès : en véhicule, sur la route d'Agios Ioannis à Ano Meros, dans le creux de la vallée au moment où l'on traverse la rivière Platis.

Altitudes : pont sur la rivière Platis 190 m ; point haut de la promenade 250 m ; captage près de l'entrée du canyon 220 m ; sortie amont du canyon 270 m.

Longueur et durée de la promenade : pont sur la rivière Platis → captage près de l'entrée du canyon = 1,5 km (+/- 30 min)

Météo locale : Agia Galini et ses environs

Observations : promenade facile – itinéraire peu fréquenté – faible dénivelé – eaux stagnantes et rebutantes en été dans la partie canyon – crues à la fonte des neige et en périodes de fortes pluies.

Approche / descriptif :

En venant d 'Agios Ioannis traverser le pont puis prendre, à droite la première piste et stationner immédiatement.

A cet endroit, apparaissent les vestiges d'un moulin et un vieux pont voûté à deux arches en très bon état, seul lieu de passage avant la construction de la route.

Ne pas traverser le pont car le chemin en rive gauche dessert quelques oliveraies et quitte la vallée pour monter à flanc de colline.

Côté stationnement laisser la première piste à gauche et prendre celle suivant la rive droite d'abord en bordure de rivière (nombreuses laisses d'eau en été) puis à mi-pente. Au bout de 20 min, la piste principale semi-ombragée se partage en deux.

Emprunter la piste descendante puis prendre immédiatement les sentes conduisant à un captage visible au fond de la vallée et à l'entrée du canyon. Celui-ci traverse alors les calcaires de Tripolitza (*)sur une longueur d'environ 1 km.

Hydrogéologie : La rivière Platis, l'une des plus longues de Crète, est alimentée pour partie par différents petits affluents se concentrant au nord dans le bassin d'Asomatos. Après sa confluence avec les eaux en provenance du massif du Kedros à l'ouest, son cours traverse du nord au sud trois chaînons que la rivière entaille par des gorges étroites avant de se jeter dans la mer près d'Agia Galini. Le canyon en amont d'Agios Ioannis est le premier des trois que la rivière Platis rencontre sur son passage.

Légende : Plati potamos signifie « large rivière ». Le nom aurait été donné lorsque Digenis Akritas accroupi avec une jambe posée sur le mont Ida et l'autre sur le mont Kedros se pencha pour boire de l'eau. Les poils de sa barbe formèrent un barrage naturel dans le lit de la rivière entraînant ainsi une augmentation spectaculaire de sa largeur.

Variante : traversée du canyon = 1 km (1 h à 1 h 30 aller)

La rando dans la partie étroite devient alors sportive avec quelques passages difficiles et aquatiques. Elle est seulement agréable lorsque l'eau n'est pas stagnante.

Environnement : Afin de répondre aux besoins locaux d'irrigation, un barrage sur la rivière Plati sera construit dans les années à venir.

Ravitaillement : commerces et taverne à Agia Galini.

Hébergement : camping, chambres, hôtels et appartements à Agia Galini.


(*) Le calcaire dit de Tripolitza, est de couleur sombre (gris, bleuâtre). Cette roche très compacte et épaisse dégage, lorsqu'elle est cognée, une odeur désagréable semblable à celle du goudron.


Sources : village d'Agia Galini ; presse locale : Rethymniotika Nea, Goodnet ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 16/03/2016)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Agios Ioannis-gorge Platis.pdf pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

                       © 2008-2016 crete.decouverte