CRETE découverte  

Panneau grotte de Skotino



Porche d'entrée de la grotte d'Agios Paraskevi
Porche d'entrée de la grotte d'Agios Paraskevi



Grotte de Skotino : quadrupède taillé (ours ou chien)
Quadrupède taillé : ours ou chien



Skotino grotte profil humain
Stalagmite au profil de visage humain

VISITES DE GROTTES EN CRETE

SKOTINO : SPILIA AGIA PARASKEVI

 GROTTE D'AGIA PARASKEVI ”
ΣΚΟΤΕΙΝΟ : ΣΠΗΛΙΑ ΑΓΙΑ ΠΑΡΑΣΚΕΥΗ


Synonymes et autres transcriptions : Skotino ; Skoteino ; Skotini  “obscure” ; Spilaio Skotinou, Skoteinou ; Aghia Paraskevi ; Hagia Paraskevi "Sainte Parascève".

Situation : près de la côte nord, à l’est d’Heraklion, à environ 1,5 km au nord-ouest du village de Skotino, municipalité d’Hersonisos ; unité régionale d'Heraklion.

Carte topographique Anavasi – 1/ 100 000 Iraklio–Rethimno.
Grotte de Skotino sur Google Maps

Accès :

- bus KTEL, ligne Heraklion / Agios Nikolaos – arrêt Kato Gouves ; De là, parcours pédestre jusqu'à la grotte.
- en voiture directement jusqu’à la grotte si l’on ne souhaite faire que la visite. Suivre le fléchage après le village de Skotino.

Altitudes : Kato Gouves 20 m ; Gouves 100 m ; Skotino 140 m ; Agia Paraskevi 225 m.

Durée de visite de la grotte : 1 heure environ pour la zone d'entrée éclairée par la lumière du jour ;

Observations : visite sportive pour le fond, relax pour la première salle – aménagement sommaire de la cavité – fréquentée en saison touristique – pentes glissantes.

Matériel spécifique pour la visite de la cavité  : éclairage et si possible casque pour la partie profonde.

Avertissement : les visiteurs doivent prêter une attention particulière quant au bon fonctionnement des équipements (cordes...) laissés sur place avant de les utiliser.

Descriptif :
La grotte de Skotino est à l’emplacement d’un vaste effondrement d’environ 20 m de diamètre. Sommairement aménagée, elle fut le lieu de différents cultes au cours des siècles. Des vestiges archéologiques des époques minoenne, grecque, romaine et chrétienne y ont été découverts. La visite de la vaste galerie en pente et de l'imposante salle où se dressent stalagmites et stalactites s’effectue assez facilement. On notera dans cette première partie la présence de concrétions « expressives » retravaillées et sculptées (quadrupède, personnages...), des cupules creusées dans la calcite destinées à recueillir l'eau pour la purification des fidèles. Au-delà, la visite nécessite de bons éclairages et beaucoup de prudence pour progresser. Une pente accentuée conduit au deuxième niveau. C'est ici que l'on peut observer d'autres rochers et concrétions d'idoles à visage humain ainsi qu'une forme rocheuse semblable à un autel cultuel. Dans ces lieux, où certains évoquent une antique place à sacrifices, furent également découverts un grand nombre d'offrandes et d'objets votifs (statuettes, lampes, poteries, aiguilles, poignards...) La suite des explorations au-delà de l'autel doit être réservée aux personnes expérimentées disposant de lampes et de matériel adapté. La profondeur du réseau atteindrait –56 m et le développement du parcours 450 m d'après la municipalité. Des chiffres qui paraissent de toute évidence peu fiables tant les données diffèrent d'une source à une autre.

Histoire :

- d'après les écrits de l'époque vénitienne, la caverne était considérée comme une merveille que l'on se devait de visiter ;
- à l'aplomb du porche, sur la droite près de la plateforme, il existait une chapelle byzantine dédiée à Agia Paraskevi. Celle-ci fut détruite par les Ottomans avant d'être reconstruite au milieu du XIXe siècle en dehors de la cavité.

Croyances :

- certains archéologues considèrent encore cette cavité comme pouvant être à l'origine du mythe du Labyrinthe.
- l’eau de suintement de la grotte passe pour miraculeuse.

Faune : inventaire détaillé pour la grotte d'Agia Paraskevi dans la base de données sur la faune des cavernes grecques par l'Institut hellénique de recherches spéléologiques.

Remarques : la cavité fait l'objet de vandalisme, les graffitis exécutés par les visiteurs indélicats pullulent et il n'est pas rare d'y trouver de nombreux déchets.

Manifestation : le 26 juillet, célébration d'Agia Paraskevi

Ravitaillement : commerces, kafenion et tavernes à Kato Gouves et Gouves ; kafenion à Skotino.

Hébergement : locations à Skotino ; hôtels, chambres et camping à Kato Gouves.

Sources : P. FAURE : Fonction des cavernes crétoises et la vie quotidienne en Crète au temps de Minos ; A. PETROCHEILOU : Les grottes de Grèce ; OSKA Speleology : Skoteino 94 (anglais et grec) ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; T. OLDHAM (2002) grotte d'Agia Paraskevi (anglais) ; NAOM : Excursion à Skotino à la grotte d'Agia Paraskevi (allemand) ; Mike SKYRNE Skotino Cave (Crete) Black Rose international expedition 07 (anglais) ; Préfecture d'Heraklion et municipalité d'Hersonisos : Grotte d'Agia Paraskevi Skotino (anglais et grec).

(publié en 2009 ; dernière mise à jour le 16/11/2021)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.  
Skotino grotte d'Agia Paraskevi   pdf

Carte des visites de grottes
Découvrir les mini guides
Skotino grotte cupule sur concrétion
Cupule sur concrétionnement
Skotino grotte degradation du concretionnement par les visiteurs
Skotino grotte dégradation du concrétionnement par les visiteurs

L'effondrement de la voûte de la caverne de Skotino
L'effondrement de la voûte de la caverne de Skotino
Plan du site © 2008-2021 Crete.decouverte
Randonnées, balades, curiosités