CRETE découverte  


Porche d'entrée de la grotte d'Agios Paraskevi
Porche d'entrée de la grotte d'Agios Paraskevi


Quadrupède taillé : ours ou chien
Grotte de Skotino : quadrupède taillé (ours ou chien)


Cupule sur concrétionnement
Skotino grotte cupule sur concrétion


L'effondrement de la voûte de la caverne de Skotino
L'effondrement de la voûte de la caverne de Skotino

VISITES DE GROTTES EN CRETE

SKOTINO : SPILIA AGIA PARASKEVI

 GROTTE D'AGIA PARASKEVI ”
ΣΚΟΤΕΙΝΟ : ΣΠΗΛΙΑ ΑΓΙΑ ΠΑΡΑΣΚΕΥΗ



Synonymes et autres transcriptions : Skotino ; Skoteino ; Skotini  “obscure” ; Spilaio Skotinou ; Aghia Paraskevi ; Hagia Paraskevi "Sainte Parascève".

Situation : près de la côte nord, à l’est d’Heraklion, à 1,5 km au nord-ouest du village de Skotino, municipalité d’Hersonisos ; unité régionale d'Heraklion.

Carte topographique Anavasi – 1/ 100 000 Iraklio–Rethimno.

Accès :

  • bus KTEL, ligne Heraklion / Agios Nikolaos – arrêt Kato Gouves ; De là, parcours pédestre jusqu'à la grotte.

  • en voiture directement jusqu’à la grotte si l’on ne souhaite faire que la visite. Suivre le fléchage après le village de Skotino.

Altitudes : Kato Gouves au niveau de la mer ; Gouves 100 m ; Skotino 140 m ; Agia Paraskevi 225 m.

Durée de visite de la grotte : 1 heure environ pour la zone d'entrée éclairée par la lumière du jour ;

Observations : visite sportive pour le fond, relax pour la première salle – aménagement sommaire de la cavité – cavité fréquentée en saison touristique - pentes glissantes.

Matériel spécifique pour la visite de la cavité  : éclairage et si possible casque pour la partie profonde.

Descriptif :
La grotte de Skotino est à l’emplacement d’un vaste effondrement d’environ 20 m de diamètre. Sommairement aménagée, elle fut le lieu de différents cultes au cours des siècles. Des vestiges archéologiques des époques minoenne, grecque, romaine et chrétienne y ont été découverts. La visite de la vaste galerie en pente et de l'imposante salle où se dressent stalagmites et stalactites s’effectue en une heure environ. On notera dans cette première partie la présence de concrétions « expressives » retravaillées et sculptées (quadrupède, personnages...). Au-delà, la visite nécessite de bons éclairages et beaucoup de prudence pour progresser. Une pente accentuée conduit au deuxième niveau. C'est ici que l'on peut observer d'autres rochers et concrétions d'idoles à visage humain ainsi qu'une forme rocheuse semblable à un autel cultuel. Dans ces lieux, où certains évoquent une antique place à sacrifices, furent également découverts un grand nombre d'offrandes et d'objets votifs (statuettes, lampes, poteries, aiguilles, poignards...) La suite des explorations au-delà de l'autel doit être réservée aux personnes expérimentées disposant de lampes et de matériel adapté. La profondeur du réseau atteindrait –56 m alors que le dernier développement donné serait de 450 m. Des chiffres qui paraissent de toute évidence sous-estimés et peu fiables tant les données diffèrent d'une source à une autre.
D'après les écrits de l'époque vénitienne, la caverne était considérée comme une merveille que l'on se devait de visiter.
Certains archéologues considèrent encore cette cavité comme pouvant être à l'origine du mythe du Labyrinthe.

Croyance : l’eau de suintement de la grotte passe pour miraculeuse.

Remarques : la cavité fait l'objet de vandalisme, les graffitis exécutés par les visiteurs indélicats pullulent et il n'est pas rare d'y trouver de nombreux déchets.

Ravitaillement : commerces, kafenia et tavernes à Kato Gouves et Gouves ; tavernes à Skotino.

Hébergement : hôtels, chambres et camping à Kato Gouves.


Sources : P. FAURE (1964) Fonction des cavernes crétoises (1973) La vie quotidienne en Crète au temps de Minos ; A. PETROCHEILOU (1984) Les grottes de Grèce ; OSKA Speleology (1994) Skoteino 94 (anglais et grec) ; D. KRUPA (2000 à 2011): Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; T. OLDHAM (2002) grotte d'Agia Paraskevi (anlais) ; NAOM (2004) Excursion à Skotino : grotte d'Agia Paraskevi (allemand) ; Mike SKYRNE (2007) Skotino Cave (Crete) Black Rose international expedition 07 (anglais) ; Préfecture d'Heraklion (2009) Grotte d'Agia Parakevi Skotino (anglais et grec).


(publié en 2009 ; dernière mise à jour 27/06/2015)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Carte des randonnées, balades, curiosités
Carte des visites de grottes 

Skotino grotte d'Agia Paraskevi   pdf

Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil
Plan du site
          © 2008-2018 Crete.decouverte