CRETE découverte   
  Accueil
Carte fouilles

Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
   Fouilles archéologiques de Petras   
Colline de Kephala vue du site archeo de Petras
Colline de Kephala vue depuis le site archeo de Petras


Fouille de la nécropole minoenne de Kephala Petras

ARCHEOLOGIE (αρχαιολογία) : Les fouilles et recherches archéologiques à Petras

Sitia – LASITHI (publié en 2010 ; dernière mise à jour le 05/12/2018)

Les premières fouilles à Petras ont été entreprises par un archéologue anglais vers 1900. Le site a ensuite été pratiquement délaissé jusqu'en 1985 date à laquelle Metaxia Tsitsopoulos, actuelle responsable des fouilles, s'est intéressée à l'emplacement. Des travaux ont alors été entrepris jusqu'en 2010, mettant en lumière la cité et le “palais” de Petras qui aujourd'hui sont accessibles au public en période estivale.

De 2002 à 2004, les archéologues ont également procédé à des recherches sur la colline voisine de Kefala où se situe la plus ancienne occupation du site, un habitat du Néolithique final ( 3300-3000 av. J.-C.).
C'est sur ce même secteur que fut identifié un vaste cimetière fouillé depuis 2004. Les travaux actuels se concentrent donc sur cette nécropole utilisée de 2800 à 1700 av. J.-C. Un abri sous roche, 5 fosses et 26 bâtiments funéraires ont été mis à jour. Cet ensemble comprend un très grand nombre d'inhumations ce qui en fait qu'à ce jour, il est considéré comme le plus grand cimetière connu en Crète pour cette période. Outre la présence de nombreux ossements et bien que le site est été pillé par le passé, les fouilles ont livré un important mobilier : récipients en pierre, outils en bronze, inscriptions hiéroglyphiques, poteries, figurines d'argile, sceaux, bijoux en or, argent, ivoire et pierres semi-précieuses... Les rites cultuels étaient également bien présent savec deux espaces spécialement consacrés aux cérémonies funéraires.
 

Chaque nouvelle campagne de fouille apporte son lot de découvertes. 
Des données complémentaires sur les recherches sont disponibles sur le site Web "Petras Excavations".


Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse du Ministère de la Culture et du Sport sur les résultats de la dernière campagne de fouille à Petras.


Sources :
 Ministère grec de la Culture et du Sport ; INSTAP Study Center for East Crete ; ; Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Plan du site © 2008-2020 crete.decouverte Accueil