CRETE découverte  
Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : 
Fouilles archéologiques de Hoiromandres

Hoiromandres : Caroubier
Hoiromandres : Caroubier

panneau site archéo minoen de Hoiromandres

ARCHEOLOGIE (αρχαιολογία) :
les fouilles et les recherches archéologiques dans la vallée de Hoiromandres.

Zaros - Sitia - LASSITHI (publié le 02/10/2011 ; dernière mise à jour le 01/03/2014)

Les différents travaux effectués par les archéologues dans ce secteur ont permis la mise à jour de constructions minoennes notamment sur une petite colline dominant légèrement la vallée. L'un de ces bâtiments a été identifié comme étant celui d'un corps de garde dont la fonction essentielle était le contrôle de cet antique lieu de passage donnant accès à la gorge de Xerokambos. Les fouilles actuellement en cours apporteront certainement dans l'avenir de précieux renseignements sur le site ; il est donc indispensable de le protéger et de le respecter. Mais au cours de ce deuxième millénaire avant notre ère, les Minoens ont également construit non loin de là sur le cours du ruisseau, deux murs pour la retenue d'eau. Leurs objectifs étaient de réguler le débit, de limiter les crues et les inondations en créant une réserve d'eau artificielle permettant l'irrigation contrôlée des cultures en terrasses.

Pour accéder au site : de Zakros, prendre la route en direction de Xerokambos. Environ 1,5 km plus loin, en début de virage sur la droite, délaisser la route et poursuivre tout droit par une piste. Après 2,5 km, celle-ci tourne franchement sur la gauche. A ce niveau, il est possible de stationner près d'un caroubier isolé à la stature imposante (ceratonia silica). En regardant cet arbre, les ruines des constructions minoennes se trouvent essentiellement sur la butte à l' arrière. Les différents lieux de fouilles sont indiqués par des panneaux. L'accès au système de régulation des eaux se trouve dans le vallon N-W/ S-E de la petite colline fortifiée. Les vestiges du bâtiment situé à l'extrême amont de ce vallon sont quant à eux, datés du IVe siècle avant notre ère.

Pour en savoir plus sur les recherches à Choiromandres : consulter le site « Water Management in Prehistoric Crete :The case of Choiromandres, Zakros »

Site archéologique minoen de Choiromandres
Site archéologique minoen de Choiromandres

Vue du site sur l'amont de la vallée
Vue du site sur l'amont de la vallée
Entrée de la gorge de Xerokambos
Entrée de la gorge de Xerokambos

Cont@ct


©
2008-2014 crete.decouverte
Carte fouilles
Derniers échos
Retour à l'accueil