CRETE découverte  
  Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Fouilles archéologiques de Hania - Kydonia
Chanée Hania : fouilles de Kydonia
Hania : fouilles archéologiques de Kydonia

ARCHEOLOGIE / FOUILLES (αρχαιολογία / ανασκαφές) : résultat des fouilles et découvertes à Hania (publié en 2010 ; dernière mise à jour le 24/12/2018)

Hania (nommée aussi Chania ou La Canée) a été fondée en 1252 sur l'emplacement de l'antique Kydonia, elle-même sur des vestiges plus anciens dont certains sont datés du néolithique (3000 av. J.-C.). Un lieu privilégié occupé depuis plus de 5000 ans.

Les fouilles de la colline de Kastelli, cœur de la cité antique, ont révélé, outre les habitats et les espaces typiques de l'âge du bronze, un complexe Néopalatial (1600-1400 av. J.-C.) avec notamment polythyron et bassin lustral, des éléments caractéristiques de l'architecture minoenne. En 2010, tout près des ruines, des ossements animaux et humains ont été mis à jour laissant supposer qu'on se trouvait là, en présence des restes de sacrifices rituels. Une hypothèse que les archéologues tendent maintenant à confirmer argumentant que la destruction du Palais par un terrible séisme aurait probablement été l'élément déclencheur du sacrifice de plusieurs animaux et d'une jeune femme aux divinités chthoniennes. 
La découverte en des lieux divers de la ville, de plusieurs nécropoles datant de différentes périodes a suscité également un regain d'intérêt. Parmi celles-ci, un ensemble d'une soixantaine de tombes s'est révélé remarquable. En effet, la plus grande partie de ces sépultures sont celles de combattants en armes avec de nombreuses offrandes funéraires. L'architecture des tombeaux et le matériel trouvé sur place permet de dire qu'il s'agit de guerriers minoens inhumés entre 1450 et 1300 av. J.-C. durant la période mycénienne. 

Les principaux 
vestiges livrés par les fouilles sont exposés au musée archéologique de la Canée.

Sources : Ministère de la Culture et des Sports ; Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; Presse locale, régionale et nationale ; D. KRUPA : Crète découverte.

Carte fouilles
Derniers échos

Accueil

                    © 2008-2018 crete.decouverte