CRETE découverte 
  Accueil
Carte fouilles
Derniers échos


Ile de Psira (Pseira), vue depuis Tholos, golfe de Mirabello
Ile de Psira (Pseira), vue depuis Tholos




Video: Psira, survol avec un drone de
"Minoan Island Town"



Plan du site
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Site archéologique de Psira

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) :

L'île de Psira, un centre commercial et de transit à l'époque minoenne
Mohlos – 
Sitia – LASSITHI (publié en 2010 ; dernière mise à jour le 15/12/2018)

Psira ou Pseira est une île, aujourd'hui désertée, située au nord-est dans le golfe de Mirabello face à la plage de Tholos Kavousi. Les fouilles qui ont commencé dès le début du XXe siècle, ont mis à jour des vestiges dont les plus anciens datent de la fin du Néolithique (-3000). La ville portuaire de l'Age du Bronze, construite en amphithéâtre, domine des mouillages abrités se trouvant sur sa côte sud. L'habitat s'articule autour d'une place près de laquelle se situe un important bâtiment dédié aux pratiques cultuelles. A l'ouest, la nécropole a permis d'identifier différents types de sépultures : inhumations en jarre, fosses et bâtiments funéraires mais également de petit abris sous roche utilisés au Néolithique. Afin de pouvoir survivre sur ce morceau de terre, les îliens minoens avaient mis en place un ingénieux système de barrages avec réservoirs pour récupérer les eaux de ruissellement et construit des terrasses pour les cultures. Résolument tournée vers le commerce maritime, la cité a prospéré de 1750 à 1500 av. J.-C puis fut occupée au Minoen Récent jusqu'à sa destruction vers -1450. Les fouilles réalisées ont révélé des découvertes de première importance comme de nombreux vases peints, des fragments d'une fresque, un sceau représentant un navire... Outre sa position naturellement défensive, sans être très loin du littoral crétois, Psira possède également l'avantage de disposer d'ancrages protégés par des péninsules. Un environnement favorable qui a contribué à une présence humaine durant la période historique comme en témoignent par exemple des vestiges romains, les ruines d'un monastère paléochrétien du VIIe siècle...

A proximité de l'île, les prospections sous-marines entreprises par les archéologues ont permis de retrouver une épave avec sa cargaison (amphores, grandes jarres...) qui aurait sombré entre 1800 et 1650 av. J.-C.
De nos jours, des 
excursions en bateau pour l'île de Psira sont organisées à la demande au départ des petits ports de Mohlos et de Tholos Kavousi.

Pour en savoir plus sur les fouilles sous-marines près de Psira : lire l'article en anglais " First Minoan Shipwreck " paru dans Archaeology, publication de l'institut américain d'archéologie (Janvier / Février 2010)

Les découvertes les plus importantes de l'ile de Psira sont présentées au musée archéologique de Sitia et au musée archéologique d'Heraklion.

Sources : informations relevées sur place ; NSTAP Study Center for East Crete ; Ecole Française d'Athènes ; Municipalité de Sitia ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Carte fouilles
Derniers échos
Accueil

            © 2008-2018 crete.decouverte