CRETE découverte     
 

  Accueil
Plan du site
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
 
Sites archéologiques : cimetière minoen d'Armeni
Vue d'ensemble de la nécropole d'Armeni
Nécropole d'Armeni : vue d'ensemble




Prinokefala : cimetière minoen d'Armeni
Prinokefala : cimetière minoen d'Armeni

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : le cimetière minoen d'Armeni
Armenoi – RETHYMNON (publié le 15/04/2013 ; dernière mise à jour le 02/12/2016)

Cette nécropole datée de la fin du Minoen Récent est composée de plus de 230 tombes familiales creusées dans la roche tendre et d'une tombe collective de type Tholos. C'est l'un des ensembles les plus vastes de Crète découvert à ce jour. L'histoire du site a commencé en 1965 lorsque l'un des élèves de l'école primaire du village a montré à son instituteur une poterie trouvée au lieu-dit Prinokefalo « la colline des chênes ». Après en avoir averti le Service archéologique de Rethymnon, l'endroit précis fut localisé et le site identifié. Les différentes fouilles réalisées depuis 1969 ont permis de mettre à jour cet ensemble exceptionnel. Pour la plupart des tombes creusées dans la roche calcaire, un couloir étroit en pente (ou en escalier) conduit à la chambre mortuaire dont l'entrée était à l'origine fermée par une dalle. Les dépouilles étaient posées directement à même le sol ou pour certaines placées dans des sarcophages. Les restes des très nombreux squelettes (+/- 1000 sur l'ensemble du site) étaient accompagnés d'offrandes funéraires :
poteries, vases et armes en bronze, statuettes, sceaux, outils et bijoux... Les objets découverts lors des fouilles sont aujourd'hui exposés au
 musée archéologique de Rethymnon.

Un tel cimetière a bien entendu suggéré l'existence d'une ville minoenne d'importance à proximité. Même si le lieu n'a pas été encore totalement identifié, les fouilles partielles, réalisées de 2007 à 2011 autour et dans le village actuel de Kastellos, ont révélé plusieurs vestiges d'habitats. Des résultats avec des indices qui confortent la thèse que la cité minoenne devrait se trouver à cet emplacement soit à environ 500 m de la nécropole.

Infos pratiques :
Accès : sur la route de Spili / Agia Galini, 8 km environ au sud de Rethymnon, à droite 1,5 km avant d'arriver au village d'Armeni (panneaux).

en bus : lignes 
KTEL Rethymnon / Plakias ou Rethymnon / Agia Galini ou Rethymnon / Koumi ; arrêt « Nekropoli »
Jours, heures d'ouverture et tarifs : tous les jours sauf le lundi de 8 h à 15 h entre le 1er novembre et le 31 mars au tarif réduit de 1 € et de 10 h à 18 h du 1er avril au 31 octobre au tarif de 2 €.
Réductions et gratuités accordées pour certaines catégories de visiteurs (scolaires, étudiants, personnes âgées, handicapées...) ; l'entrée autrefois gratuite est devenue payante en 2015. 
Visite libre : bien que le site dispose de quelques panneaux explicatifs, il est préférable de prévoir sa propre documentation. Une lampe de poche s'avère également très utile car seules les tombes les plus importantes comportent un éclairage automatique.

Visionner le documentaire réalisé par l'école d'Arméni (en grec), une fiction primée en 2013 qui relate la découverte du cimetière minoen.

Sources : Ministère grec de la Culture et du Sport ; minoan seminar ; presse locale et régionale (Goodnet, Haniotika Nea) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Entrée de la plus grande tombe
Entrée de la plus grande tombe


Intérieur de la grande tombe - Armeni
Intérieur de la grande tombe - Armeni
Couloir étroit en escalier de la grande tombe
Couloir étroit en escalier de la grande tombe
Cont@ct © 2008-2017 crete.decouverte Retour à l'accueil