CRETE découverte  

Panneau de la balade géologique
Panneau de la balade géologique

Mitato et chêne
Mitato et chêne

Gorge de Mygias

Gorge de Mygias

Mitato avec enclos
Mitato avec enclos

Une des curiosités géologiques du parcours : perte

Une des curiosités géologiques du parcours : perte

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

ANOGIA : O DROMOS TIS MYGIAS “ LE CHEMIN DE MYGIAS ”
ΑΝΩΓΕΙΑ : Ο ΔΡΟΜΟΣ ΤΗΣ ΜΥΓΙΑΣ


Synonymes et autres transcriptions : Migia ; Migias ; Mygia ; Mygia's ; Mygas.

Mygia : mot crétois signifiant « mouche »

Situation : au centre de l'île, sur le versant nord du massif du Psiloritis (Ida) ; municipalité d'Anogia ; unité régionale de Rethymnon.

Cartes topographiques Anavasi – 1/25 000, Mount Idha (Psiloritis), 1/30 000, Psiloritis (Mt Ida) et1/100 000 Iraklio – Rethimno.
Carte géomorphologique - 1/50 000 massif du Mont Ida (Crète) - Association Française de Karstologie.

Accès : en montant sur la route du Nida, à environ 5 kilomètres d'Anogia, dans le 1er virage en épingle à droite, repérer au départ d'une piste à gauche le panneau de présentation du circuit pédestre. Emplacement pour stationner en bord droit de la route.

Altitudes : panneau du départ 1050 m ; point haut de la balade 1130 m.

Longueur et durée du parcours : compter 2 h pour effectuer environ 2,5 km. En effet, le balisage peu évident nécessite quelques recherches et les pauses sont indispensables sur un terrain faiblement ombragé où l'altitude limite tout de même l'impression de chaleur en période estivale.

Météo locale : Anogia et ses environs.

Observations : contrairement à ce qui est écrit sur les descriptifs et les différentes présentations, les sentiers où plutôt les sentes ne sont pas aisés à suivre. Ce parcours est un véritable jeu de piste à la recherche de balisages, pas toujours judicieusement placés. L'itinéraire par lui-même présente un intérêt très limité. Il faut donc privilégier la période de floraison au printemps pour pouvoir en profiter au maximum. On s'aperçoit vite que la liste descriptive et l'emplacement des différents phénomènes géologiques que l'on découvre sur le terrain serait indispensable. Hormis sur le panneau de départ rien n'est indiqué par la suite. Une photo du panneau avec la carte sont une aide précieuse. Prendre également en compte qu'il n'y a aucun point d'eau potable sur le parcours.

Descriptif : balisage = 3 points rouges disposés en triangle.

Avant de débuter ce circuit pédestre qui tourne autour du plateau dit de Stefana, nous vous invitons tout d'abord à profiter du panorama sur la région et la côte nord.
Au panneau de présentation, ne pas prendre la piste, sauf à vouloir découvrir quelques belles 
Mitata et une bergerie moderne, mais emprunter immédiatement à droite de celle-ci, la sente grimpant (côté gauche du panneau) jusqu'à retrouver la route à quelques encablures au-dessus. Là, dans le virage prendre la chemin à gauche qui conduit à une autre zone de bergeries (Mitata). L'itinéraire se poursuit en contournant la clôture de parcage par la gauche de façon à dominer la gorge de Mygias en rive gauche (plis remarquables). La sente monte alors légèrement en direction d'une Mitato en partie détruite avant de redescendre le long de la clôture suivante. Le parcours se déroule ensuite à mi-chemin entre le parcage et le bord de la gorge avant de rejoindre une piste (route visible). Suivre celle-ci jusqu'à un arbre imposant situé à proximité d'une réserve d'eau puis prendre à gauche une nouvelle sente pour rejoindre la route dans un virage (ancienne carrière, point haut de la balade). Redescendre la route une centaine de mètres pour la quitter par la gauche et arriver près d'une nouvelle Mitato (point de vue à proximité). De cette dernière, on aperçoit, un énorme chêne Kermes vers l'est,prochaine étape avant de descendre une petite vallée et de remonter en face pour déboucher sur l'asphalte au niveau d'une nouvelle Mitato détruite en grande partie lors de la construction de la route. De ce point, il est aisé de rejoindre son véhicule visible et garé un peu plus bas.

Attention : ne pas s'approcher trop près du bord des falaises dominant la gorge.

Remarques : les personnes ayant connaissance de sentiers karstiques en d'autres lieux, risquent de rester sur leur faim. En effet compte-tenu de ce qui est annoncé, il serait tout à fait normal de s'attendre à des phénomènes géologiques d'importance mais il n'en est rien. Les spécialistes apprécieront toutefois la stratigraphie locale et quelques formes du relief karstique (gorge, lapiaz, effondrement...). Malheureusement, l'absence de commentaires détaillés le long du parcours est un manque évident. On découvrira donc surtout la balade pour ses paysages et les Mitata qui jalonnent un itinéraire essentiellement dans les calcaires en bibliothèques.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Anogia

Hébergement : chambres et appartement à Astyraki ; chambres et hôtels à Anogia.


Sources : Parc Naturel du Psiloritis ; Association Française de Karstologie ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié le 16/02/2012 ; dernière mise à jour le 21/02/2016)




Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Carte des randonnées, balades, curiosités

Anogia : rando Mygias.pdf  pdf
Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil
Plan du site
                   

                           ©
2008-2016 Crete.decouverte