CRETE découverte  
Accueil
Derniers échos
Découvrir 2 guides sur la Crète
Arbres extraordinaires :
l'olivier de Palaia Roumata


olivier monumental de Palaia Roumata

Olivier monumental de Palaia Roumata

L'olivier historique de Palaia Roumata
municipalité de Platanias – unité régionale d'HANIA

(publié le 28/08/2013 ; dernière mise à jour le 14/03/2021)


Quelques beaux spécimens d'oliviers impressionnants siègent dans les environs de Palaia Roumata (ou Palea Rumata). Mais c'est à l'entrée du village, à droite 
au “parc de la mémoire”, à une altitude de 348 m que l'on découvre l'olivier historique classé monument de la nature par le SEDIK (Association des municipalités oléicoles de la Crète). Cette distinction lui a été décernée en raison de ses dimensions mais aussi de l'importance de la cavité de son tronc utilisée comme cachette notamment pour des armes, au cours de différents évènements historiques locaux.

Cet arbre impressionnant de la variété Mastoeidis, au nom local de Tsounati, est greffé sur un olivier sauvage ce qui explique en grande partie sa longévité. 
Les informations près de l'olivier indiquent une hauteur de 7,10 m
, il a un diamètre de 6,50 m dans la plus grande partie aérienne de la couverture végétale, un tronc dont le diamètre à la base est de 5,30 m et de 4,30 à une hauteur de 80 cm où l'on mesure également un périmètre de 10,50 m. Son âge est estimé à 3000 ans ce qui situe son origine entre 1100 et 800 av. J.-C., au début de la période grecque.


Sources 
: commentaires près de l'olivier de Palea Rumata ; SEDIK (Association des municipalités oléicoles de la Crète ; D.KRUPA : notes et comptes-rendus de visites en Crète.

olivier monumental de Palaia Roumata olivier monumental de Palaia Roumata olivier monumental de Palaia Roumata
Botanique / aperçu de la flore de Crète
Plan du site
D'autres arbres extraordinaires crétois
© 2008-2021 crete.decouverte
Derniers échos
Accueil