CRETE découverte  
Accueil
Derniers échos
Découvrir 2 guides sur la Crète
Arbres extraordinaires : le platane de Gortyne




Platanus orientalis var.cretica (Platane toujours vert de Gortyne)
Platanus orientalis var.cretica
Platane à feuilles persistantes (toujours vert) de Gortyne

Le platane mythologique de Gortyne : une variété endémique ancrée dans la      tradition antique (publié le 12/02/2012)

Ce platane est exceptionnel pour 2 raisons :
- sur le plan botanique tout d'abord, il est connu que le platane est un arbre à feuilles caduques. Or celui que l'on retrouve à Gortyne est une variété endémique extrêmement rare à feuilles persistantes : Platanus orientalis var. Cretica. Seulement une trentaine d'exemplaires ont été localisés de façon sporadique, à basse altitude et
uniquement en Crète.
- en ce qui concerne la mythologie grecque : La Crète y tient une place primordiale et l'île est indissociable de l'amour entre Zeus et Europe dont l'union sacrée est localisée par toute la tradition antique sous le fameux platane toujours vert de Gortyne.
En voici la légende racontée par Paul Faure (*)
:
Du haut de l'Ida crétois, sa montagne sacrée, le dieu Zeus a aperçu, sur une plage de la lointaine Asie [ dans la région de Tyr au Liban ], la jeune Europe, fille d'Agénor ou de Phoenix. Il s'est élancé, il a pris la forme d'un taureau blanc, il a séduit, il a ravi la princesse et, à travers la mer, il l'a transportée sur son dos jusqu'au cap Sidero de Crète. Là, il s'est fait connaître pour son amant et pour son maître, et puis ils sont allés célébrer leurs noces près de Gortyne, sous un platane toujours vert. Trois enfants sont nés de ces amours, Minos, Rhadamanthe et Sarpédon.

Sources : (*) Paul FAURE : la vie quotidienne en Crète, au temps de Minos ; Georges SFIKAS ; Wild flowers of Crete.

Cont@ct