CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Fouilles archéologiques de Kalo Horafi
vue depuis l'ouest sur le site archéologique minoen de Kalo Horaf
vue depuis l'ouest sur le site archéologique minoen de Kalo Horafi

ARCHEOLOGIE / FOUILLES (αρχαιολογία / ανασκαφές) : les fouilles de l'habitat côtier minoen de Kalo Horafi.

Sises – Mylopotamos – RETHYMNON (publié le 13/12/2018)

Le site de Kalo Horafi « Bonne Terre » est situé sur le littoral nord à l'embouchure d'un petit ruisseau près de la plage de galets dite de Vosako (*). Découvert au début des années 1980 ce vaste habitat (1700-1600 av. J.-C.) occupé également dans la période postérieure, est fouillé depuis 2013. Installé sur la pente ouest d'une butte, il était composé de plusieurs bâtiments dont certains à deux étages construit avec les matériaux locaux : pierres calcaires et schisteuses. Un habitat dans lequel a été identifié l'emplacement d'un sanctuaire. Les travaux entrepris à ce jour ont essentiellement révélé des poteries minoennes mais aussi des époques Byzantine et Moderne. A noter également la présence de pierres ponces résultant d'une intense activité volcanique dans la région.

(*) Selon la tradition, il existait autrefois à Kalo Horafi un monastère dédié aux 318 Saints Pères (Moni Agion Pateron) dont les moines, fuyant la piraterie, auraient alors cherché un endroit plus sûr et ainsi fondé le monastère de Vosako.

Sources : Municipalité de Mylopotamos ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Plan du site © 2008-2018 Crete.decouverte Accueil