CRETE découverte 
Accueil
Découvrir les mini guides
Carte des visites de grottes
Carte des randonnées, balades, curiosités

Gorge de Therisos
Gorge de Therisos

Entrée de la grotte de Therissos
Entrée de la grotte de Therissos

Première salle et concrétions à Therisos
Première salle et concrétions à Therisos

Vue depuis la grotte dans la gorge de Theriso
Vue depuis la grotte dans la gorge de Theriso


RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE



FARANGI THERISOU : SPILAIO THERISO

" GORGE DE THERISSOS : GROTTE DE THERISSOS "
ΦΑΡΑΓΓΙ ΘΕΡΙΣΟΥ : ΣΠΗΛΑΙΟ ΘΕΡΙΣΟ


Situation :
Au sud d'Hania, entre le village de Therissos et celui de Perivolia ; municipalité et unité régionale d'Hania.

Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Accès :
E
n voiture ou en bus avec la ligne KTEL Hania – Therissos (15 km = ½ h) ; desserte peu fréquente.

Depuis Perivolia la route d'accès à Therissos, emprunte un passage étroit creusé dans le massif calcaire par la rivière Kladisos aux berges verdoyantes. La gorge de Therissos (ou Eleftherios Venezilos) longue d'environ 6 km, orientée nord-sud, a une profondeur de 100 à 200 m. Ce lieu pittoresque se prête bien évidemment à l'escalade et c'est plus d'une centaine de voies que les grimpeurs ont ouvertes dans les rochers et sur les parois des falaises. Le karst avoisinant est également troué de cavernes dont l'une des plus connues est la grotte de Therissos.

Altitudes : Therissos 580 m ; bergerie 455 m ; grotte de Therissos 490 m ; Perivolia 60 m ;

Avertissement : il est déconseillé de s'aventurer seul dans la cavité et sans avoir au préalable prévenu une personne extérieure (ami, logeur...). L'exploration se fait à ses risques et périls, nécessite d'avoir une bonne habitude de la progression en milieu souterrain et de posséder des éclairages performants.

Approche / Descriptif :
Depuis Therissos emprunter la gorge sur 2 km et stationner dans un grand virage à droite à proximité d'une bergerie. Un sentier en escalier grimpe à gauche (vestige d'aménagement dont des balustrades en bois). En 10 min, on arrive à l'entrée basse et étroite de la cavité qui est un beau point de vue sur la gorge..

Après l'entrée, il faut avancer avec une extrême prudence car plusieurs passages verticaux donnent sur le réseau inférieur. La progression s'effectue dans deux salles étagées de dimensions modestes mais concrétionnées.

Histoire :
Si la cavité a été utilisée comme lieu de culte, refuge ou cachette à différentes périodes, la gorge a elle-même joué un rôle primordial de défense contre l'envahisseur ottoman et fut le théâtre de batailles historiques. En effet le village de Therissos en amont était de par sa position un lieu de repli idéal pour les rebelles crètois. C'est d'ailleurs dans ce village qu'a été installé au XIXe siècle, l'un des principaux centre révolutionnaire. Ici a donc pris naissance,
sous l'impulsion d'Eleftherios Venizelos, la grande révolution de Crète qui mit fin à l'occupation ottomane et scella l'Union de la Crète à la Grèce.

Visites à Thérissos : le musée à la mémoire d'Eleftherios Venizelos et à la Révolution de 1905 ; le petit musée de la Résistance nationale.

Curiosité : le cyprès de Therissos à l'emplacement insolite.

Ravitaillement : petits commerces et tavernes à Therissos ; commerces et tavernes à Perivolia et Hania.

Hébergement : maisons traditionnelles à Therissos et Zourva ; hôtels, appartements, studios et chambres à Hania et sur toute la zone touristique côtière. 

Sources : Club Alpin Hellénique d'Hania (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; SP.EL.E.O. (Groupe Hellénique de spéléologie et d'exploration) ; Haniotika Nea ; To Bima ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 02/01/2014)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Therissos gorge et grotte .pdf pdf

Plan du site
Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des visites de grottes
Carte des randonnées, balades, curiosités

                © 2008-2014 crete.decouverte