CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments



Moni tou Agiou Panteleimona
Moni tou Agiou Panteleimona


MONUMENTS (μνημεία) : le monastère d'Agios Panteleimon

Fodele  Malevizi – HERAKLION (publié le 08/03/2018)

Le monastère d'Agios Panteleimon est situé à l'ouest d'Heraklion, 3 km au sud de Fodele. L'accès le plus aisé se fait à partir de ce village en suivant une piste dans une belle vallée en partie ombragée.

Moni Pandeleimon a été construit dans une zone ou la végétation est relativement dense. Il aurait été fondé au XVIIe siècle par des moines d'Agios Antonios Sisses qui après la destruction de leur monastère près du littoral trouvèrent en ce lieu reculé un endroit plus sûr pour s'installer. L'édifice a toutefois subi par la suite plusieurs destructions et rénovations. De nos jours, il est surtout connu pour sa contribution historique au XIXe siècle dans les luttes pour l'indépendance où il fut réorganisé en hôpital de campagne.
Ce monastère de type forteresse dont certaines parties sont malheureusement en mauvais état, se présente sous la forme d'un ensemble de bâtiments avec dépendances, entrepôts, lieux de vie et cellules entourant l'église en position centrale dans la cour. Celle-ci composée de deux nefs voûtées, l'une dédiée à Agios Antonios et l'autre à Agios Panteleimon, possède quelques icônes remarquables. Une partie d'entre elles est toutefois conservée au
 musée des arts religieux à Heraklion. 
Aujourd'hui, seuls 2 moines occupent et entretiennent les bâtiments dans cet environnement calme et reposant dont la fête principale est une célébration qui a lieu chaque année pour la Saint Pantelemon le 27 juillet.

Sources : Association culturelle "Dominikos Theotokopoulos" Fodele ; Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Fontaine et réservoir
Fontaine et réservoir
Eglise du monastère de Panteleimon
Eglise du monastère de Panteleimon
Point accueil : Agios Panteleimon Fodele
Point accueil : Agios Panteleimon Fodele
Cont@ct
© 2008-2018 Crete.decouverte