CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Monastère d'Agios Georgios Karidi
Monastère d'Agios Georgios Karidi

MONUMENTS (μνημεία) : le monastère de Karidi

 Iera Moni Agios Georgios Karidi ” - Apokoronou – HANIA (publié le 11/01/2015)

Ce monument qui mérite le détour, se trouve sur la droite de la route entre Vrisses (2 km) et Vamos (2,5 km). Il est situé à deux pas du hameau vénitien semi-déserté de Karidi.

La date de fondation de ce petit monastère n'est pas connue mais il en est question dans des écrits du XVIIe siècle. L'église actuelle du monastère dédiée à Saint Georges a elle, été érigée au milieu du XVIIIe siècle. Dans l'une des dépendances de la petite cour sont exposés des objets ecclésiastiques, plus quelques icônes destinées à la vente.
L'exploitation des nombreuses oliveraies des alentours a conduit à la construction de moulins à huile. L'édifice plus ancien mais aussi le plus modeste date de la fin de l'époque vénitienne (XVIIe). Au milieu du XIXe siècle, un second bâtiment beaucoup plus vaste renforcé par 12 arches a été bâti. Dans celui-ci 4 pressoirs à olives fonctionnaient par traction animale. Les vestiges de cette ancienne huilerie encore visibles de nos jours, constitue un bel exemple de l'architecture locale d'autrefois.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kydonias et Apokoronou ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


Moni Karidi : dépendances et cour pavéeMoni Karidi : dépendances et cour pavée
Agios Georgios Karidi : huilerie ancienne
Agios Georgios Karidi : huilerie ancienne
Karidi : huilerie à 12 arches et 4 pressoirs
Karidi : huilerie à 12 arches et 4 pressoirs
Cont@ct

   © 2008-2015 Crete.decouverte