CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments



Péninsule d'Akrotiri - Monastère d'Agia Triada Tzagarolon
Péninsule d'Akrotiri - Monastère d'Agia Triada Tzagarolon




Agia Triada clocher tour
Agia Triada : clocher tour

MONUMENTS (μνημεία) : le monastère d'Agia Triada Tzagarolon
“ Iera Moni Agias Triadas ton Tzagarolon ”  Mouzoura – Municipalité et Unité régionale d'HANIA

(publié le 18/02/2015 ; dernière mise à jour le 12/12/2019)

Fondé au début du XVIIe siècle sur les bases d'un édifice religieux plus ancien, par deux frères issus de la noble famille vénitienne Tsagarolon, le monastère d'Agia Triada est situé sur la péninsule d'Akrotiri, au pied du chaînon de Skloka près du cap Meleka.

Pillé et incendié par les Turcs durant la révolution de 1821, il a été reconstruit quelques années plus tard et le clocher-tour ajouté dans un deuxième temps.
Aujourd'hui, ce vaste complexe monastique s'inscrit dans un environnement composé de cyprès, de vignobles et d'oliveraies.

L'entrée en escalier de cette imposante enceinte de deux étages donne sur une cour au centre de laquelle se trouve l'église de style Renaissance crétoise à 3 dômes, 
d'Agia Triada “la Sainte Trinité” avec ses deux chapelles, l'une dédiée à Zoodochos Pigi “la source de vie” et l'autre à Agios Ioannis Theologos “Saint Jean le Théologien”. L'intérieur de l'édifice est surtout marqué par sa riche iconostase, de réalisation plus récente.

Le coin oriental de l'enceinte est en partie occupé par la petite église de Sotiros Hristos “Christ Sauveur”.

Les différents bâtiments
 qui entourent le Katholikon abritent les cellules des moines et les lieux de vie, l'ancienne école ecclésiastique, la bibliothèque, le vieux moulin à huile, un petit musée d'art religieux doté d'une collection d'icônes, de manuscrits rares, de vêtements liturgiques et d'objets sacerdotaux… mais aussi les entrepôts et les caves du monastère ! En effet les moines produisent ici du vin réputé et de l'huile d'olive de qualité destinés à la vente.

La visite du monastère est libre, moyennant une participation de 2,5 € pour les adultes de plus de 18 ans. Le site est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h en saison touristique mais uniquement en matinée et fin d'après-midi à d'autres périodes.

Accès :
 possible en bus 
KTEL ligne Hania / Agia Triada (desserte peu fréquente).

Sources : Monastère d'Agia Triada Tzagarolon ; Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kydonias et Apokoronou ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Akrotiri - monastère d'Agia Triada : cour intérieure
Akrotiri - monastère d'Agia Triada : cour intérieure
Akrotiri : Monastère Agia Triada, église de la Ste Trinité
Akrotiri : Monastère Agia Triada, église de la Ste Trinité
Plan du site
   © 2008-2020 Crete.decouverte