CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments




Péninsule d'Akrotiri - Monastère d'Agia Triada Tzagarolon
Péninsule d'Akrotiri - Monastère d'Agia Triada Tzagarolon

MONUMENTS (μνημεία) : le monastère d'Agia Triada Tzagarolon
Iera Moni Agias Triadas ton Tzagarolon ” - Akrotiri - CHANIA (publié le 18/02/2015)

Fondé au XVIIe siècle sur les bases d'un édifice religieux plus ancien, par deux frères issus de la noble famille vénitienne Tsagarolon, le monastère d'Agia Triada est situé sur la péninsule d'Akrotiri, au pied du chaînon de Skloka près du cap Meleka. Incendié par les Turcs durant la révolution de 1821, il a été restauré quelques années plus tard et le clocher-tour ajouté. L'entrée en escalier de cette imposante enceinte de deux étages donne sur une cour au centre de laquelle se trouve l'église de style Renaissance crétoise à 3 dômes, dédiée à la «  Sainte Trinité » (Agia Triada) dont l'iconostase est beaucoup plus récente. Les différents bâtiments qui l'entourent, abritent les cellules des moines et des lieux de vie, l'ancienne école ecclésiastique, la bibliothèque, le vieux moulin à huile, un petit musée avec une collection d'icônes, de peintures, de vêtements liturgiques et d'objets sacerdotaux… mais aussi les caves du monastère ! En effet les moines produisent ici du vin réputé et de l'huile d'olive de qualité destinés à la vente.
La visite du monastère est libre, moyennant une participation de 2 € pour les adultes de plus de 18 ans. Le site est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h en saison touristique mais uniquement en matinée et fin d'après-midi à d'autres périodes.
Accès :
 possible en bus KTEL ligne Hania / Agia Triada (desserte peu fréquente).

Pour en savoir plus, visiter le site (en grec) du monastère d'Agia Triada
Sources : Monastère d'Agia Triada Tzagarolon ; Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kydonias et Apokoronou ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Akrotiri - monastère d'Agia Triada - clocher-tour
Akrotiri - monastère d'Agia Triada - clocher tour
Akrotiri - monastère d'Agia Triada : cour intérieure
Akrotiri - monastère d'Agia Triada : cour intérieure
Akrotiri : Monastère Agia Triada, église de la Ste Trinité
Akrotiri : Monastère Agia Triada, église de la Ste Trinité
Cont@ct

   © 2008-2015 Crete.decouverte