CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Panagia Antifonitrias
Panagia Antifonitrias

MONUMENTS (μνημεία) : le Monastère sacré de la Vierge d'Antifonitrias
“ Iera Moni Panagias Antifonitrias ” - Myriokefala - RETHYMNON (publié le 06/09/2014)

Le monastère sacré de la Vierge d'Antifonitias est situé au coeur du village de Miriokefala, 29 km au sud-ouest de Rethymnon. Fondé au début du XIe siècle par Agios Ioannis o Xenos « Saint Jean l'Etranger » qui s'employa à restaurer la foi et la vie monastique sur l'ouest, après la reconquête de l'île par les Byzantins.

En position centrale, l'église de Panagia, cruciforme avec un dôme, date en grande partie de cette période. A l'intérieur se trouvent des fresques d'origine et d'autres exécutées un peu plus tard vers le XIIIe siècle. Les autres bâtiments qui entourent cet édifice ont été reconstruits et rénovés au XVIIIe et XIXe siècle. Les manuscrits et livres religieux, icônes et objets ecclésiastiques que possède le monastère, d'une valeur historique indéniable, ont également une importance considérable pour les croyants. L'icône miraculeuse de Notre-Dame d'Antifonitrias, conservée dans l'église, attire de nombreux fidèles pour la Dormition de la Vierge le 15 août mais surtout le 8 septembre pour célébrer la Nativité de la très Sainte Mère de Dieu.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Metropole de Rethymnon et Avlopotamos ; Ministère grec de la Culture et des Sports ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.




  
Eglise du monastère - Myriokefala
Eglise du monastère - Myriokefala
                       
   


 Fresque : église de Myriokefala
Fresque : église de Myriokefala
Coupole et iconostase à Myriokefala
Coupole et iconostase à Myriokefala

Cont@ct



   © 2008-2014 Crete.decouverte