CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Hania : mosquée Yiali sur le port
Hania : mosquée Yiali sur le port

mosquée Yiali Hania (début du XXe siècle)
Mosquée Yiali Hania (début du XXe siècle)

MONUMENTS (μνημεία ) : la mosquée Yiali

To Yiali Tzamisi  Akti Tompazi – HANIA 
(publié le 13/06/18)

La mosquée Yiali est l'un des monuments remarquables de la vieille ville situé sur la partie orientale du port vénitien. Un nom qui découle de sa position en bord de mer bien qu'elle ait été construite en l'honneur de Kioutrouk Hassan, premier gouverneur de la garnison turque de La Canée. Communément appelée « Mosquée des Janissaires », notamment par les francophones, elle fut érigée au milieu du XVIIe siècle, juste après la conquête de la ville par les troupes ottomanes, en lieu et place d'une église vénitienne.

Caractéristique de l'art islamique de l'époque, la mosquée Yiali se présente sous la forme d'un cube dominé par un dôme imposant soutenu par quatre arches. Des galeries à arcades sont accolées sur les côtés nord et ouest et couvertes par un ensemble de 7 petits dômes. Autrefois et comme on peut le voir sur certains documents du début du XXe siècle, le coin sud-ouest était surmonté d'un minaret (seule la base se distingue encore), une autre galerie et des murs entouraient une cour dotée de palmiers dans laquelle se trouvaient les tombes de dignitaires ottomans. Ce dernier ensemble a été en grande partie détruit dans la première moitié du XXe siècle.

Au fil du temps, le monument a eu des affectations diverses et variées : entrepot, musée archéologique, office de tourisme... avant de devenir aujourd'hui un lieu événementiel et d'exposition.


Sources : Municipalité d'Hania ; Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


©2008-2018 Crete.decouverte                                                                         Accueil