CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Nea Roumata : tombe minoenne
Nea Roumata : tombe minoenne

MONUMENTS (μνημεία) : la tombe minoenne de Nea Roumata

Platanias - HANIA (publié le 24/12/2016)

Cette tombe du début du Minoen Ancien, découverte par hasard en 1980, est un exemple unique dans l'ouest de l'île. En effet, elle est composée de galets superposés et comporte une voûte pouvant ainsi vaguement rappeler par sa forme un dolmen de petite taille. La sépulture semi-circulaire fermée par une pierre plate contenait un seul corps recroquevillé reposant sur un sol dallé accompagné uniquement de deux poteries pour offrandes. D'après les archéologues, l'édifice funéraire est à rapprocher par sa construction des tombes de la même période de l'île de Syros témoignant ainsi de liens importants avec les Cyclades.

Comment y accéder ?

Nea Roumata est situé au pied nord-ouest des Levka Ori. En venant du nord-est depuis Skines, après l'intersection pour le village d'Hosti, en descendant sur Nea Roumata, deux épingles se suivent : la première à droite, la seconde à gauche. Dans l'épingle à gauche, juste au-dessus d'une maison, un panneau indique la piste à emprunter. Au croisement suivant, prendre à droite. On distingue alors sur le bord droit du chemin la cage de protection du monument archéologique. Le site se trouve approximativement à 300 m de la route.

Sources : Ministère de la Culture et du Sport : commentaires sur le site ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Cont@ct
© 2008-2017 Crete.decouverte
Accueil