
Vue sur Voulismeno Aloni et Forêt de Keri

Doline de Voulismeno Aloni
|
NATURE (φύση) : la doline de Voulismeno Aloni
Tylisos – municipalité de Malevizi – unité régionale d'HERAKLION (publié le 07/06/2014 ; dernière mise à jour le 04/09/2020)
Voulismeno Aloni est un vaste
effondrement circulaire d'environ 95 m de diamètre et d'une profondeur
moyenne de 25 m situé au pied du mont Stroumboulas (alt. 798 m) à la limite nord-est du Geoparc du Psiloritis. Cette doline constitue un phénomène naturel remarquable du milieu karstique de ce secteur dominé par le plateau forestier de Keri.
Un lieu devenu avec le temps source de récits légendaires. La tradition locale évoque, entre autres, qu'à cet endroit se trouvait l'aire de battage de Voulismeni. Le propriétaire de ce lieu crut
bon à maintes reprises de continuer à travailler au lieu d'honorer le
Prophète Elie et de se consacrer à cette journée de célébration le 20 juillet. En punition, il vit disparaître son aire de battage dans un vaste effondrement...
Les parois calcaires de Voulismeno Aloni sont aujourd'hui prisées des amateurs d'escalade qui y ont aménagé de nombreuses voies pour les grimpeurs de tous niveaux.
Comment s'y rendre ?
L'accès
le plus facile consiste à emprunter la voie rapide Heraklion /
Rethymnon puis sortir à Gazi. Suivre d'abord les indications Anogia
puis après le village hôtel d'Arolithos, prendre à droite, en direction de Marathos, l'ancienne route nationale pour Rethymnon. La doline de Voulismeno Aloni se trouve presque au sommet de la montée à droite de la route, à 5,5 km de la sortie Gazi.
Sources : Malevizi : section municipale de Tylisos ; Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.
|