CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Doline de Voulismeno Aloni
Doline de Voulismeno Aloni

NATURE (φύση) : la doline de Voulismeno Aloni

Tylisos - Malevizi - HERAKLION (publié le 07/06/2014)

L'accès le plus facile consiste à emprunter la voie rapide Heraklion / Rethymnon puis sortir à Gazi. Suivre d'abord les indications Anogia puis après le village hôtel d'Arolithos prendre à droite l'ancienne route nationale pour Rethymnon via Marathos. La doline se trouve presque au sommet de la montée à droite de la route, à 5,5 km de la sortie Gazi.

Ce vaste effondrement circulaire d'environ 95 m de diamètre et d'une profondeur moyenne de 25 m situé au pied du mont Stroumboulas (alt. 798 m), constitue un phénomène naturel remarquable du milieu karstique.
La tradition locale évoque qu'à cet endroit se trouvait l'aire de battage de Voulismeni. Le propriétaire de cette aire de battage crut bon à maintes reprises de continuer à travailler au lieu d'honorer le Prophète Elie et de se consacrer à cette journée de célébration. En punition, il vit disparaître son aire dans un vaste effondrement...

Le lieu est aujourd'hui prisé des amateurs d'escalade qui y ont aménagé de nombreuses voies pour les grimpeurs de tous niveaux.

Sources : Malevizi : section municipale de Tylisos ; Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Doline de Voulismeno Aloni
Doline de Voulismeno Aloni
Doline de Voulismeno Aloni
Cont@ct
© 2008-2014 crete.decouverte
Derniers échos
Découvrir les mini guides
Plan du site
Retour à l'accueil