CRETE découverte      


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques :
Priniatikos Pyrgos

Site archéologique de Priniatikos Pyrgos
Site archéologique de Priniatikos Pyrgos

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Priniatikos Pyrgos, habitat littoral.

Istron – Agios Nikolaos – LASITHI (publié le 28 janvier 2017)

Le site archéologique de Priniatikos Pyrgos est situé en bordure sud-ouest de la baie de Mirabello, sur un petit promontoire limitant vers l'ouest la très belle plage d'Agios Panteleimon. Certains n'y verront que de nombreuses ruines éparses mais cet emplacement a été considéré aux cours des siècles comme idéal avec à proximité une petite plaine côtière traversée par la rivière Istron et des plages sableuses parfaites pour accoster en bateau. En effet, les résultats des fouilles ont révélé des implantations humaines sur une très longue période allant de la fin du Néolithique (vers – 3000 avant J.C.) jusqu'à l'occupation ottomane. Toutefois le site a été principalement occupé durant l'âge du bronze et l'antiquité historique comme en témoignent d'une part les vestiges d'habitats minoens et romains encore visibles aujourd'hui et d'autre part les différents objets mobiliers découverts sur place .

Pour en savoir plus (en anglais ) consulter les documents concernant Priniatikos Pyrgos sur les sites web du museum de Pensyvanie et de l'institut irlandais d'archéologie d'Athènes.

Sources : Université de Pensylvanie ; Institut irlandais d'archéologie d'Athènes ; FORTH (Institut d'études méditerranéennes) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Promontoire de Priniatikos
Promontoire de Priniatikos
Priniatikos avec Istron en arrière-plan
Priniatikos avec Istron en arrière-plan

© 2008-2017 Crete.decouverte
Cactus Opuntia indica sur le site de Priniatikos Pirgos
Cactus Opuntia indica sur le site de Priniatikos Pirgos