CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
La Forteresse ottomane depuis Aptera
La Forteresse ottomane depuis Aptera

MONUMENTS (μνημεία) : La forteresse ottomane de Koules Aptera
Megala Horafia – HANIA (publié le 08/10/2017 ; dernière mise à jour le 05/08/2023)

Situé près de l'antique cité d'Aptera, à l'est du village de Megala Horafia, la forteresse appelée aussi localement Soumpasi ou Aptera domine la baie de Souda et le littoral d'Apokoronas.

Cet édifice turc a été construit entre 1866 et 1869 sur les ruines d'un ancien fort vénitien d'où le nom Paleokastro (vieux château) donné aujourd'hui à cet emplacement. Bâties en partie à l'aide de matériaux récupérés sur les différents sites du plateau, ses épaisses murailles étaient renforcées par 2 tours. Un ensemble qui permettait une large surveillance maritime et un contrôle des différents passages sur la région. L'intérieur disposait d'espaces destinés au stockage de l'alimentation, aux munitions… des pièces aménagées pour la garnison et une prison.
Aujourd'hui, l'imposant monument rénové attire les visiteurs d'Aptera mais
il n'est malheureusement ouvert au public qu'occasionnellement. Il faut donc souvent se contenter d'une approche extérieure qui est tout de même récompensée par une vue magnifique sur la baie de Souda avec ses îlots, le littoral nord... et la découverte en contrebas de la forteresse d'Itzedin.

Sources : Section municipale de Souda ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Muraille et tour de Koules
Muraille et tour de Koules
Soumpasi : espace intérieur
Soumpasi : espace intérieur
La colline de Paleokastro et le fort de Koules vus depuis la forteresse Itzedine
La colline de Paleokastro et le fort de Koules
vus depuis la forteresse Itzedine

Plan du site

   © 2008-2023 Crete.decouverte