CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Moulin à vent de Gonies Malevizi
Moulin à vent de Gonies Malevizi


MONUMENTS (μνημεία ) : le moulin à vent de Gonies

Gonies – Malevizi – HERAKLION (publié le 14/10/2016)

Le village traditionnel de Gonies est situé à 10 km Tylisos, sur le flanc nord du massif de l’Ida (Psiloritis) en bordure ouest d'une importante dépression. Le moulin a vent a été construit en 1904 dans la partie haute du village, sur la crête près d'un petit col. Utilisé jusqu'à la fin des années soixante, aujourd'hui rénové, il est devenu une des principales attractions du village. Ce moulin était destiné à moudre les céréales après leurs passages notamment dans l'aire de battage située à proximité. Un espace venté où les grains étaient séparés des épis et de la paille.

Comment s'y rendre ? Vous pouvez utiliser le bus KTEL, ligne Heraklion (station routière Chania Porta) / Anogia – arrêt à Gonies, sur la route principale. A la sortie du village en direction d'Anogia, suivre la petite route montant sur la gauche. Le moulin se trouve sur l'itinéraire géologique « Geo-Trail de Gonies » initié par le Parc Naturel du Psiloritis. Un panneau d'information sur ce parcours de 4 km accessible à tous est disponible à l'intersection des routes principale et secondaire.

Sources : Municipalité de Malevizi : section municipale de Tylisos ; Parc Naturel du Psiloritis ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Eléments du mécanisme intérieur
Eléments du mécanisme intérieur
Meule du moulin de Gonies
Meule du moulin de Gonies
Point de vue sur Gonies depuis le Geo-trail
Point de vue sur Gonies depuis le Geo-trail
Cont@ct

   © 2008-2017 Crete.decouverte
Accueil