CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Embrosneros : Château Alidakis
Embrosneros : Château Alidakis

Tour Alidakis : rampe d'accès pavée
Tour Alidakis : rampe d'accès pavée


MONUMENTS (μνημεία) : la tour Alidakis
Embrosneros - Apokoronou - HANIA (publié le 10/10/2015)


Embrosneros est dominé par les ruines du « château » d'Alidakis situé dans la partie sud-ouest du village sur la butte de Kastri (alt. 270 m). Ibrahim Alidakis était un janissaire (*) qui régnait d'une main de fer sur cette région du pied nord du massif des Lefka Ori au milieu du XVIIIe siècle. Haï par la population locale pour s'être emparé de leurs biens, il aurait amassé illégalement une fortune colossale et possédait de nombreuses dépendances dans toute la région. Ayant eu vent de projets expansionnistes et avant qu'il ne s'accapare leurs terres, les Sfakians prirent les devants et attaquèrent par surprise la demeure fortifiée qu'ils détruisirent en partie. Ibrahim Alidakis mourut lors de cette bataille.

Les vestiges de cet édifice historique construit durant la période vénitienne sont en cours de rénovation. Le visiteur approche l'entrée par une rampe pavée puis pénètre dans l'enceinte par une porte avec un arc aux décors sculptés. A droite de la cour s'élève le bâtiment principal en partie restauré. Dans celui-ci , un escalier en colimaçon conduit à une terrasse d'où l'on jouit d'un panorama superbe sur toute la région. Les locaux annexes à la villa fortifiée sont malheureusement en ruines.
Devant les difficultés à stationner, il est préférable de laisser son véhicule à l'entrée basse du village d'où vous pourrez également vous rendre ensuite facilement à l'église d'Agios Antonios pour une autre visite.


(*) corps d'élite de l'infanterie ottomane composé initialement de prisonniers de guerre puis de jeunes garçons enlevés dans les familles chrétiennes lorsqu'ils étaient enfants, conditionnés puis islamisés.

Sources : Municipalité d'Apokoronou ; Haniotika Nea ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.
Porte en arc aux décors sculptés
Porte en arc aux décors sculptés
Alidakis : demeure historique
Alidakis : demeure historique
Château d'Embrosneros - cour intérieure et ruines
Château d'Embrosneros - cour intérieure et ruines
Cont@ct
   © 2008-2015 Crete.decouverte