CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments





monument Megaron de Nirou Hani
Monument Megaron de Nirou Hani





MONUMENTS (μνημεία) : le Megaron minoen de Nirou Hani
Vathiano Kambos / Kokkini Hani - HERAKLION (publié le 28/10/11)

« Villa sanctuaire minoenne » construite au XVIe siècle avant notre ère, est désigné également sous l'appellation le palais de Nirou. Ce bâtiment qui s'élevait sur deux étages se voulait somptueux mais fut détruit un siècle plus tard par un incendie sans jamais être reconstruit par la suite. Les murs extérieurs ont été montés avec de gros blocs taillés alors que ceux de l'intérieur ont été conçus avec de petites briques de terre et végétaux puis recouverts de plâtre ou parés de pierre poreuses. Les empreintes laissées çà et là permettent de supposer que les portes, les fenêtres et le toit étaient en bois. Du bois que l'on retrouvait également couvrant les parties basses des cloisons. L'édifice comportait différentes parties dont les plus caractéristiques sont : une cour dallée, espaces de stockages pour les produits agricoles, des salles avec des banquettes en gypse… mais également un certain nombre de pièces où l'on a découvert entre autres : des lampes à huile, des cornes de consécrations, des doubles haches, des autels, des objets de culte, etc. L'abondance d'objets votifs découverts dans ces lieux a laissé place à de nombreuses interrogations suggérées par les archéologues : serait-ce la maison d'un grand prêtre, un centre important pour les rituels religieux, le lieu de fabrication d'objets pour les cérémonies rituelles ?
Pour accéder au monument : en venant d''Heraklion prendre l'ancienne route nationale pour Agios Nikolaos. Le site se trouve à droite à l'entrée de Vathiano Kambos (10 km à l'est d'Heraklion), peu après l'hôtel Knosos Beach qui lui, est situé sur la gauche.
Heures et jours d'ouverture : site gardé mais visite libre et gratuite de 8h 30 à 15 h tous les jours sauf le lundi.

Sources grecques : commentaires à Nirou Hani ; Prehistoric Archaeology of the Aegean ; Ministère de la culture et du tourisme.

Megaron de Nirou Hani  la cour dallée est
Megaron de Nirou Hani  la cour dallée est

Megaron de Nirou Hani Villa sanctuaire minoenne hall principal
Megaron de Nirou Hani : Villa minoenne hall principal

Site archéologique de Nirou Hani le couloir
Site archéologique de Nirou Hani le couloir

Cont@ct

   © 2008-2014 Crete.decouverte