CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments





Entrée du Monastère d'Epanosifi
Entrée du Monastère d'Epanosifi

MONUMENTS (μνημεία) : le Monastère sacré d'Agios Georgios Epanosifi
“ Iera Moni Agiou Georgiou Epanosifi ”- Arhanes-Astérousias - HERAKLION (publié le 04/09/2015)

Situé en Crète centrale à environ 2 km au N/N-O du village de Metaxohori, le monastère d'Agios Georgios Epanosifi a été fondé au XVIe siècle. Lieu de piété, de savoirs et d'échanges rayonnant au centre d'une région à forte concentration musulmane, il dut subir tourments et destructions lors de l'occupation turque. Refuge pour les persécutés, il a joué un rôle prépondérant lors des différentes révolutions mais également lors de la Bataille de Crète où il servit d'hôpital pour la population. Considéré comme l'un des plus importants et des plus riches de l'île avec de nombreuses dépendances, il jouit encore de nos jours d'une très bonne image et d'une reconnaissance immense pour ses contributions au financement d'établissements religieux et d'aide au plus démunis.

La porte d'entrée donne sur une vaste cour très fleurie. Vers l'ouest, on distingue la chapelle et l'église. Le reste des bâtiments tout autour, abrite les cellules des moines, les différents lieux de vie et de prières, les salles de réception et d'exposition où sont présentées les collections d'icônes, de vêtements liturgiques, d'objets sacrés, de textes et ouvrages rares... Il est dit qu'une quarantaine de moines fréquentent les lieux et qu'environ 25 y vivent en permanence. Des fêtes religieuses ont lieu chaque année notamment le 23 avril à la mémoire du martyre de Saint- Georges et le 3 novembre jour de la translation des reliques du Saint.
A noter que ce monastère n'étant pas sur les grands passages touristiques, le visiteur y trouvera un accueil tout à fait différent.

Sources : Monastère sacré d'Epanosifi ; Archidiocèse de Crète ; Municipalité d'Archanes –Asterousias : section municipale Nikos Kazantzakis ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Vaste cour fleurie de Moni Epanosifi
Vaste cour fleurie de Moni Epanosifi
Eglise d'Agios Georgios Epanosifi
Eglise d'Agios Georgios Epanosifi
Intérieur de l'église du Monastère sacré d'Epanossifi
Intérieur de l'église du Monastère sacré d'Epanossifi
Cont@ct
   © 2008-2015 Crete.decouverte