CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Iera Moni Odigitria Gonia
Iera Moni Odigitria Gonia

Cellules et lieux de vie à Moni Gonia
Cellules et lieux de vie à Moni Gonia

MONUMENTS (μνημεία) : le Monastère sacré de Gonia
“ Iera Moni Odigitria Gonia ” - Kolymbari - HANIA
(publié le 18/10//2013)

C'est au IXe siècle que des moines ascètes fondèrent tout d'abord un monastère près du cap Spatha (appelé également Rodopou) avant de se déplacer plus au sud pour éviter les attaques pirates. Ils bâtirent alors un nouvel édifice sur la bordure est de la péninsule à l'emplacement du cimetière de l'actuel monastère de Gonia. De nos jours à cet endroit, il ne subsiste que quelques vestiges dont l'église du XIVe.
Le monastère fortifié de Gonia ou “Panagia Odigitria” a quant à lui été construit dans la première moitié du XVIIe siècle. Il est situé sur la route côtière d'Afrata à environ 1 km au nord de Kolymbari. Lieu de mémoire, hôpital clandestin au début du XIXème siècle, détruit en partie par les Ottomans à plusieurs reprises, occupé par l'armée allemande, il a subi de nombreuses modifications et détériorations avant d'être restauré maintes fois et rénové encore récemment.

Au centre de la cour, du côté est, l'église dédiée à la Dormition de la Vierge
(fête le 15 août) possède une nef unique et un dôme dans sa conception initiale. Ce n'est que par la suite au XIXe qu'ont été rajoutés l'avant nef, le clocher et les chapelles latérales d'Agios Nikolaos et d'Agios Haralambos. Le petit musée d'art religieux, installé dans la sacristie, présente des collections d'icônes, de livres et manuscrits, de vêtements liturgiques, d'objets et bijoux sacerdotaux... le reste des bâtiments autour de la cour abritent les cellules des moines et différents lieux de vie.
A votre arrivée au monastère, il vous est demandé une participation pour la restauration des lieux (2 € en 2013). On vous remet également un dépliant en version française qui vous guidera durant votre visite.
Accès : possible en bus KTEL jusqu'à Kolymbari puis à pied jusqu'au monastère.

Vous pouvez également vous rendre à l'Académie Orthodoxe de Crète située sur les terrains du monastère. Dans ce lieu de rencontre des religieux et des intellectuels de toutes disciplines vous pourrez y visiter le musée de la flore crétoise.

Sources : documentation du monastère ; Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kissamos et Selino.

Eglise de Panagia Odigitria
Eglise de Panagia Odigitria
Vue sur Kolymbari depuis la terrasse Est du Monastère de Gonia Terrasse Est du Monastère de Gonia : vue sur Kolymbari Fontaine devant l'entrée du monastère datée du début du XVIIIe s
Fontaine datée de 1708, face à l'entrée du monastère
Cont@ct
   © 2008-2014 Crete.decouverte