CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Iera Moni Odigitria Gonia
Iera Moni Odigitria Gonia

Cellules et lieux de vie à Moni Gonia
Cellules et lieux de vie à Moni Gonia

MONUMENTS (μνημεία) : le Monastère sacré de Gonia
“ Iera Moni Odigitria Gonia ” – Kolymbari – Platania – HANIA

(publié le 18/10//2013 ; dernière mise à jour le 28/11/2018)

C'est au IXe siècle que des moines ascètes fondèrent tout d'abord un monastère dédié à Agios Georgios près du cap Spatha (appelé également Rodopou) avant de se déplacer plus au sud pour éviter les attaques pirates. Ils bâtirent alors un nouvel édifice sur la bordure est de la péninsule à l'emplacement du cimetière de l'actuel monastère de Gonia. De nos jours à cet endroit, il ne subsiste que quelques vestiges dont l'église du XIVe.

Le monastère fortifié de Gonia ou “Panagia Odigitria” a quant à lui été construit dans la première moitié du XVIIe siècle. Il est situé sur la route côtière d'Afrata à environ 1 km au nord de Kolymbari. Lieu de mémoire, hôpital clandestin au début du XIXe siècle, détruit en partie par les Ottomans à plusieurs reprises, occupé par l'armée allemande, il a subi de nombreuses modifications et détériorations avant d'être restauré maintes fois et rénové encore récemment.
Au centre de la cour, du côté est, l'église dédiée à la Dormition de la Vierge
 (fête le 15 août) possède une nef unique et un dôme dans sa conception initiale. Ce n'est que par la suite au XIXe qu'ont été rajoutés l'avant nef, le clocher et les chapelles latérales d'Agios Nikolaos et d'Agios Haralambos. 
En bas, le musée d'art religieux présente des collections d'icônes, de livres et manuscrits, de vêtements liturgiques, d'objets, vases et bijoux sacerdotaux... le reste des bâtiments autour de la cour abrite les cellules des moines, des entrepôts et différents lieux de vie. La terrasse côté mer offre un beau point de vue et la muraille adjacente conserve les traces d'un passé agité avec un boulet incrusté dans sa paroi. 
A votre arrivée au monastère, il vous est demandé une participation pour la restauration des lieux (2 € en 2018). L'un des rares sites religieux où l'on vous remet un dépliant en version française.

Vous pouvez également après votre visite vous rendre à l'Académie Orthodoxe de Crète située à quelques pas sur les terrains du monastère. Dans ce lieu de rencontre des religieux et des intellectuels de toutes disciplines vous pourrez y visiter le 
musée de la flore crétoise.

Accès : le monastère est situé à 25 km à l'ouest d'Hania au pied est de la péninsule de Rodopou. Vous pouvez vous rendre à Kolymbari avec les bus KTEL. Il vous faudra ensuite traverser le village à pied en direction de l'ouest pour rejoindre le petit port de pêche puis Moni Gonia, soit environ 2,5 km.

Effectuer une visite virtuelle du Monastère de Gonia

Sources : documentation du monastère ; Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kissamos et Selino.

Eglise de Panagia Odigitria
Eglise de Panagia Odigitria
Vue sur Kolymbari depuis la terrasse Est du Monastère de Gonia Terrasse Est du Monastère de Gonia : vue sur Kolymbari Fontaine devant l'entrée du monastère datée du début du XVIIIe s
Fontaine datée de 1708, face à l'entrée du monastère
Plan du site
   © 2008-2020 Crete.decouverte