CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Skinias : Vigla vénitienne
Skinias : Vigla vénitienne

MONUMENTS (μνημεία) : Vigla vénitienne "Gialou Kefali"
Skinias – Agios Nikolaos – LASITHI (publié le 22 février 2017)

Situé à l'est de l'île dans le petit massif du cap Agios Ioannis, l'une des régions les plus arides de Crète, Skinias est un village traditionnel proche du littoral septentrional.

Au nord du village, à 1/2 h à pied du cimetière, voisine de la chapelle Profitis Ilias, se dresse une curieuse construction : la vigla "Gialou Kefali". Ce poste d'observation vénitien rénové faisait partie d'un important réseau de surveillance développé en 1590. Positionné en point stratégique à une altitude de 220 m, les guetteurs disposaient ainsi d'un vaste espace visuel sur la mer de Crète. La taille de l'édifice reste modeste avec une forme pratiquement circulaire d'un diamètre et d'une hauteur d'environ 2 mètres.
A l'est du monument, la chapelle de Profitis Ilias constituée d'une nef unique voûtée serait d'après les historiens l'unique vestige d'un ensemble monastique existant durant la période vénitienne.

Effectuer une visite virtuelle à la vigla "Gialou Kefali"


Sources :
 Municipalité d'Agios Nikolaos ; FORTH = Institut d'études méditerranéennes ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.
Gialou to Kefali
Gialou to Kefali
Intérieur de la tour de guet
Intérieur de la tour de guet
Chapelle Profitis Ilias
Chapelle Profitis Ilias
Cont@ct
   © 2008-2017 Crete.decouverte