CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Le phare de la Chanée - Chania - Hania
MONUMENTS (μνημεία ) : le phare de La Canée
HANIA (publié le 08/10/2016)


Le phare de Chania est l'un des monuments les plus remarquables et l'un des plus anciens de toute la Méditerranée. Situé en bout de digue, il signale l'entrée du vieux port de la ville depuis plus de 400 ans.
L'édifice
se trouve à l'emplacement et sur la base de l'ancienne tour dite « à feux » initialement construite par les Vénitiens à la fin du XVIe siècle. Le phare actuel a été érigé pendant la période 1830-1840 alors que l'île de Crète était sous la gouvernance de Méhémet Ali vice-roi d'Egypte. D'une architecture originale par sa forme qui le fait ressembler à un minaret avec balcon, il repose sur une base trapézoïdale ancrée sur un rocher.
Le piédestal qui s'élève sur 21 m est composé de trois tronçons le plus bas de section octogonale, surmontée d'une partie hexadécagonale et enfin le plus haut de forme circulaire qui supporte la lanterne.
La hauteur de l'ensemble de l'édifice atteint 26 m par rapport au niveau de la mer.
Le monument ayant subi les assauts du temps et les dégradations dues à la guerre a été rénové à plusieurs reprises dont la dernière fois dans les années 2005.

Malheureusement, l'accès à l'intérieur du phare et à la lanterne n'est possible qu'en de très rares occasions.

Sources : Archives historiques de la Crète ; Municipalité d'Hania ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.
Cont@ct

© 2008-2016 Crete.decouverte