CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Heraklion : Eglise dominicaine Saint-Pierre (Agios Petros)
Eglise dominicaine Saint-Pierre (Agios Petros)

MONUMENTS (μνημεία) : L'église de Saint Pierre “O Naos tou Agiou Petrou” - HERAKLION
(publié le 31/12/2011 ; dernière mise a jour le 16/10/2016)

Chef d'œuvre d'architecture, cette église construite par les Vénitiens et aujourd'hui rénovée. L'édifice catholique dont les travaux ont débuté au milieu du XIIIe siècle est dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Il a été fortement influencé dans sa conception par l'architecture monastique dominicaine et possédait initialement plusieurs parties en bois dont le toit. Lieu de sépulture de dignitaires de la Candie vénitienne, puis mosquée sous la domination ottomane, le monument a subi les outrages du temps et de plusieurs séismes. De ce fait, il a été modifié et restauré à plusieurs reprises mais a néanmoins conservé ses principales caractéristiques d'origine. C'est à ce titre que l'église de Saint Pierre est considérée comme l'un des témoignages les plus anciens de l'architecture dominicaine de cette période.

Les fouilles effectuées dans tout le secteur et aux abords immédiats du monument ont mis à jour, outre les structures anciennes de l'époque vénitienne, des vestiges des périodes byzantine et arabe.
L'église de Saint Pierre est située sur le front de mer à l'ouest du port vénitien. Elle n'est malheureusement que très occasionnellement ouverte au public. Les célébrations données la veille et le jour de la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul le 29 juin sont parmi les rares possibilités d'y effectuer une visite.

Sources : Ministère de la culture et du sport ; Municipalité et ville d'Heraklion ; Agence Athénienne de Presse ; Presse locale et régionale (Patris. Nea Kriti ) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Heraklion : église d'Ayios Petros
Heraklion : église d'Ayios Petros
Heraklion : église Saint-Pierre
Heraklion : église Saint-Pierre


Vestiges historiques près de l'église Agios Petros à Heraklion
Vestiges historiques près de l'église Agios Petros
Cont@ct

   © 2008-2016 Crete.decouverte