CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Fontaine sculptée à Vrondisi
Fontaine sculptée à Vrondisi


Monastère Moni Vrontisiou
Monastère Moni Vrontisiou

MONUMENTS (μνημεία) : Monastère de Vrondisi “ Iera Moni Vrontisi ”

Zaros – municipalité de Festos  unité régionale d'HERAKLION
(publié le 21/02/2013 ; dernière mise à jour le 16/09/2021)


Moni Vrondisi (ou Vrontisi) fut le centre spirituel le plus réputé lors de la renaissance crétoise.

Beau point de vue sur Zaros et le sud, vous pouvez y admirer à l'entrée, une fontaine vénitienne sculptée datée du XVe siècle représentant Adam et Eve devant les sources du Paradis, voisines de platanes remarquables.
Son église à deux nefs dédiée à "Saint Antoine et Saint Thomas" est accolée à un clocher-tour typique de l'architecture vénitienne. L'intérieur abrite des fresques du XIVe siècle et une belle iconostase.

C'est dans ce complexe monastique que furent réalisées les icônes du grand peintre crétois Michael Damaskinos dont les plus représentatives sont maintenant visibles au musée d'Agia Eikaterini d'Heraklion. La tradition évoque qu'El Greco aurait également pu fréquenter cette école de peinture.

Le monastère a joué un rôle important dans le soutien de la résistance contre l'envahisseur tant sous l'occupation ottomane que durant la seconde guerre mondiale.

Des fêtes religieuses ont lieu chaque année notamment en l'honneur d'Agios Antonios le 17 janvier et d'Agios Thomas, la plus réputée, le 1er dimanche après Pâques.


Comment s'y rendre
 ?

L'embranchement pour Agios Antonios Vrondisi est situé à 3,7 km de Zaros et 2,6 km de Vorizia sur la route qui relie ces deux villages. Une petite voie asphaltée monte au nord-est et rejoint après 1 km le complexe monastique.


Note :
 Au passage, en dessous de la route principale et à l'ouest, s'étend le village abandonné de « Nea Vorizia » construit par l'Etat grec après la deuxième guerre mondiale suite à la destruction de Vorizia par les Allemands. Le nouveau village n'a jamais été habité. En effet, les habitants refusèrent de s'y installer et préférèrent rebâtir sur les ruines à l'emplacement initial.


Sources :
 panneaux et commentaires à Vrondisi ; Ministère grec de la culture et des sports ; Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Gortyne et d'Arkadie ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Derniers échos

Eglise dédiée à Agios Antonios et Agios Thomas
Eglise dédiée à Agios Antonios et Agios Thomas
Chapelle et réserve à Vrontisi
Chapelle et réserve à Vrontisi
Moni Vrondisi : point de vue sur Zaros
Moni Vrondisi  point de vue sur Zaros
Plan du site
© 2008-2021 Crete.decouverte
Accueil