CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments




La forteresse de Frangokastello
La forteresse de Frangokastello




MONUMENTS (μνημεία) : la forteresse vénitienne de Frangokastello
Sfakia – HANIA
(publié le 09/11/2013)

Situé en bord de mer de Libye dans la plaine côtière au pied du chaînon méridional de la partie orientale du massif des Levka Ori, Frangokastello est une petite station balnéaire réputée pour ses plages et sa forteresse. La construction du Castel Franco a débuté en 1371 durant la domination vénitienne. Il était utilisé a cette époque pour se protéger des pirates mais également pour dissuader les soulèvements trop nombreux dans la région de Sfakia. Le monument original a été modifié et reconstruit à plusieurs reprises notamment pendant la période ottomane. De forme rectangulaire avec des remparts épais s'appuyant sur 4 tours carrées, l'édifice surprend le visiteur par ses dimensions modestes. En 2012 / 2013, l'édifice a été rénové et l'intérieur sommairement aménagé pour devenir un lieu à vocation culturelle et festif.

Frangokastelo est également le lieu d'une bataille historique entre révolutionnaire et troupes turques en mai 1828. Un événement qui a développé l'imaginaire et engendré une légende appelée Drosoulites « ombres de la rosée ». En effet, près de la date anniversaire de la bataille, dans la deuxième quinzaine de mai, certains croient voir au lever du jour les fantômes des combattants locaux quitter les ruines de l'église d'Agios Haralambos pour se diriger vers la forteresse afin de la défendre. Un phénomène étrange mais naturel proche du mirage, dû aux conditions atmosphériques particulières à cette période.

Voir une vidéo documentaire sur les Drosoulites de Frangocastello

Sources : Haniotika Nea ; Ministère grec de la Culture et des Sports ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Castel franco vénitien
Castel franco vénitien
Intérieur de Frangokastelo et ruines des bâtiments ottomans
Intérieur de Frangokastelo et
ruines des bâtiments ottomans
Agios Haralambos
Agios Haralambos
Cont@ct
   © 2008-2014 Crete.decouverte