CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Rethymnon et Fortezza en arrière-plan
Rethymnon et Fortezza en arrière-plan

Rethymnon-fortezza-porte-principale
Rethymnon : fortezza, la porte principale

MONUMENTS (μνημεία ) :“Fortezza, la forteresse vénitienne

vieille ville - RETHYMNON (publié le 12/04/2013 ; dernière mise à jour le 25/09/2016)

Le monument a été bâti sur la colline de la presqu'île, lieu-dit Paleokastro, à la fin du XVIe siècle afin de mieux protéger les habitants des attaques turques. Il fut édifié suite à la destruction de la forteresse initiale qui entourait Rethymnon. Cette citadelle, considérée comme l'une des plus imposantes construites par les Vénitiens, comportait 3 portes et était protégée par des remparts, 4 bastions et 3 avancées en pointe. Elle devait à l'origine intégrer la ville en son sein mais le projet n'a jamais été réalisé faute de place suffisante. L'entrée est située face à un petit bâtiment de l'époque ottomane où était logé le musée archéologique jusqu'en 2015. La porte principale de la forteresse, située entre le bastion d'Agios Pavlos et celui d'Agios Nikolaos, donne sur une large esplanade. L'espace intérieur comprenait en outre : la résidence officielle du Recteur (gouverneur de la région) et des conseillers, des bâtiments administratifs, des édifices religieux, la caserne de la garnison, l'armurerie, un dépôt de munition, deux poudrières, des citernes, une réserve de provisions... Durant l'occupation turque, une mosquée pris place sur les ruines de l'église Saint Nicolas et un minaret fut édifié.

De nos jours, quelques constructions sont encore préservées mais l'ensemble du site doit être mis en valeur dans le cadre d'un ambitieux projet de rénovation. Peu après l'entrée, le théâtre de plein air « Erofili » sert depuis plusieurs années à diverses manifestations culturelles. La mosquée portant le nom « Ibrahim Khan » est devenue un lieu d'exposition utilisé notamment par le Musée d'art contemporain de Crète. Le monument offre aussi un splendide point de vue sur la ville et le port.
Les visiteurs doivent faire preuve d'une extrême prudence sur ce site en cours de restauration où certaines parties ne sont pas entièrement sécurisées. Plusieurs incidents et accidents ayant eu lieu, la municipalité et les services archéologiques ont mis en place des panneaux signalant les points dangereux du site.

Informations pratiques :

Ouverture et horaires : tous les jours de 8 h 00 à 15 h (horaires prolongés jusqu'à 20 h en haute période touristique).
Parking : stationnement difficile à proximité immédiate. 

Visite libre ; documentation à prévoir l'information sur le site même étant limitée. Si vous souhaitez faire une visite plus constructive, vous pouvez trouver sur place en librairie ou acheter par correspondance un fascicule en français d'environ 60 pages sur Fortezza : la citadelle de Rethymnon (éditions Meditteraneo).

Tarifs 2016 : 4 € ; famille 10 € ; tarifs réduits et gratuités accordées pour certaines catégories de visiteurs (scolaires, étudiants, personnes âgées, handicapées...)

Renseignements téléphoniques :
 +30 28313 41337 et 41304 EOT +30 28310 29148

Sources : Municipalité de Rethymnon ; Comité de Promotion Touristique de Rehymnon ; Ministère grec de la Culture et du Sport ; Presse locale et régionale (Goodnet, Haniotika Nea, Rethymniotika Nea) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Rethymnon-fortezza-résidence-du-recteur-et-mosquée-Ibrahim-Khan
Fortezza :résidence du recteur et mosquée Ibrahim Khan
Rethymnon : Fortezza
Rethymnon : Fortezza
La forteresse vénitienne de Rethymnon
La forteresse vénitienne de Rethymnon
Cont@ct

   © 2008-2015 Crete.decouverte