CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Cap Drepano et son phare
Cap Drepano et son phare

MONUMENTS (μνημεία ) : le phare du cap Drepano 
municipalité d'Apokoronou – Unité régionale d'HANIA (publié le 09/08/2019 )

Le phare Drepano accessible depuis le village de Kokkino Horio, est situé sur le cap du même nom à l'extrémité est de la baie de Souda. L'édifice initial a été construit en 1864, durant lal'occupation ottomane, par la Société Française des Phares. En 1913, après la libération de la Crète et son rattachement à la Grèce, il rejoint alors le réseau des phares grecs. Détruit durant la seconde guerre mondiale, il est ensuite rebâtit sur le même emplacement avec une tour octogonale de 7 m et fonctionne à nouveau en 1945. Erigé en bordure de falaise à une altitude d'environ 50 m, près d'une zone maritime réputée particulièrement dangereuse, ce phare fonctionnait initialement au pétrole avant son électrification en 1979 puis son automatisation.

Aujourd'hui le phare est géré par la marine hellénique et la maison du gardien a été transformée en accueil pour le personnel et leurs familles. La visite est possible lors de la journée mondiale des phares qui se déroule chaque année au mois d'août.

Sources : panneau d'information sur place ; marine hellénique ; presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Plan du site
© 2008-2019 Crete.decouverte