CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques




Site archéologique de Gournia
Site archéologique de Gournia

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Gournia, une cité Neopalatiale bien préservée
Pacheia Ammos - LASITHI
(mise à jour 03/03/12)
Le site de Gournia se situe à l'est d'Agios Nikolaos à proximité du Golfe de Mirabello. Cette ville minoenne datée de 1700 à 1450 avant notre ère, construite sur le pourtour d'une petite colline a été fouillé dès le début du XXe siècle par les archéologues américains. Les travaux et les fouilles réalisés depuis ont apporté leur lot de découvertes : des entrepôts, des ruelles pavées, un sanctuaire, une agora... et un petit palais qui domine un ensemble de constructions. Les différents objets trouvés sur place tels que des ustensiles de stockage, de cuisson et de consommation , scies, roues de potiers, aiguilles... ont ainsi permis une identification précise de l'usage des différents lieux et des activités de l'époque (agriculture, élevage, menuiserie, poterie, pêche, etc). Une cité dont des fondations et les ruines bien préservées permettent de se faire une idée de la vie dans une ville à l'époque Néopalatiale
Accès au site :
vous pouvez utiliser les bus des lignes Agios Nikolaos / Sitia et Agios Nikolaos / Ierapetra qui à la demande peuvent marquer un arrêt à Gournia.
Afin d'effectuer une visite constructive, prévoyez votre propre documentation avec un plan.

Pour plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture : voir le site Internet du Ministère grec de la Culture et du Tourisme.
Autres sources : INSTAP Study Center for East Crete ; Archaeological Institute of America ; Patris.

Gournia : ville minoenne
Gournia : ville minoenne
Gournia : voie pavée
Gournia : voie pavée
Agora et petit palais de Gournia
Agora et petit palais de Gournia

©
2008-2017 Crete.decouverte