CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques

Site archéologique de Gournia
Site archéologique de Gournia

Gournia : ville minoenne
Gournia : ville minoenne

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Gournia, une cité Néopalatiale bien préservée

Paheia Ammos - LASITHI (publié le 03/03/2012 ; mise à jour 29/03/2017)


Le site de Gournia se situe à l'est d'Agios Nikolaos à proximité du Golfe de Mirabello. Cette ville minoenne datée de 1700 à 1450 avant notre ère, construite sur le pourtour d'une petite colline a été fouillée dès le début du XXe siècle par les archéologues américains. Les travaux et les fouilles réalisés depuis ont apporté leur lot de découvertes : des entrepôts, des ruelles pavées, un sanctuaire, une agora... et un petit palais qui domine un ensemble de constructions. Les différents objets trouvés sur place tels que des ustensiles de stockage, de cuisson et de consommation, scies, roues de potiers, aiguilles... ont ainsi permis une identification précise de l'usage des différents lieux et des activités de l'époque (agriculture, élevage, tissage, menuiserie, poterie, pêche, etc). Une cité dont les fondations et les ruines bien préservées permettent de se faire une idée de la vie dans une ville à l'époque Néopalatiale.

La visite de la cité de Gournia peut être utilement complétée par une courte promenade jusqu'au site de l'ancien « port ». Pour vous y rendre depuis le point de stationnement, revenez à pied sur la route en direction d'Agios Nikolaos jusqu'au pont enjambant le lit d'une rivière. Juste avant ce pont, prendre le chemin à sa droite. Il rejoint l'ancienne voie pavée minoenne. Cette dernière traverse ensuite les terrasses agricoles et les fondations de murs fortifiés avant d'atteindre les ruines de la maison du rivage et les autres vestiges sur le littoral.

Accès au site : vous pouvez utiliser les bus KTEL des lignes Agios Nikolaos / Sitia et Agios Nikolaos / Ierapetra qui à la demande peuvent marquer un arrêt à Gournia.

Afin d'effectuer une visite constructive, prévoyez votre propre documentation avec un plan.

Pour plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture : voir le site Web du Ministère grec de la Culture et du Sport.
Autres sources : INSTAP Study Center for East Crete ; Archaeological Institute of America ; journal Patris ; D. KRUPA : Crète Orientale.

Gournia : voie pavée
Gournia : voie pavée
Agora et petit palais de Gournia
Agora et petit palais de Gournia
Port de Gournia : maison du rivage
Port de Gournia : maison du rivage
Plan du site
©
2008-2018 Crete.decouverte