CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques
site archeo de Chamaizi Souvloto Mouri Hamezi
Site archéologique de Chamaizi


site archeo Hamezi (Chamaizi)  Souvloto Mouri mur courbe
Portion de mur en courbe




SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : la maison minoenne ovale du site de Souvloto Mouri
Hamezi – municipalité de Sitia – unité régionale du LASITHI (publié le 01/05/2019)


Le site archéologique d'Hamaizi, situé sur la petite colline de Souvloto Mouri (alt. 490 m), domine tous les environs et notamment la baie de Sitia. Cette position, véritable poste d'observation avec des terres fertiles à proximité en a fait un lieu privilégié d'occupation à l'âge du bronze. Si le site possède quelques fondations de bâtiments anciens à vocation rurale, il est surtout caractérisé par les vestiges d'une vaste maison minoenne d'une forme essentiellement ovale. Une particularité qui en fait un monument unique et exceptionnel du Minoen Moyen (2100-2000 av. J.-C.) .Cet aspects architectural a donné lieu à différentes interprétations : pour certains elle épouserait par contrainte le sommet de la colline ; pour d'autres ce serait le fruit du hasard ou d'une volonté délibérée… le doute subsiste également quant à sa fonction : sanctuaire, habitation, corps de ferme, espace artisanal... Les fouilles réalisées au début du XXe siècle et les études après restaurations des vestiges dans les années 1970 n'ont pas apporté de réponses probantes à ce sujet.
Cette enceinte dispose de deux entrées, l'une au nord-ouest et l'autre au sud est, donnant sur un espace ouvert dans lequel se trouve un puits-citerne qui autrefois recueillait les eaux de pluies. Les différentes pièces du complexe sont disposées autour de cette cour et certaines sont desservies par un couloir annexe. La plus vaste d'entre-elles semblait réservée aux cérémonies cultuelles, quelques offrandes votives ayant été découvertes à cet emplacement. Une amorce d'un escalier laisse supposer que l'édifice devait également disposer d'un étage.
Les fouilles réalisées ont mis à jour quelques statuettes, des doubles haches, des récipients en pierre et en terre cuite, des poids de métiers à tisser, de nombreux coquillages, des outils et différents objets ménagers...

Les lieux méritent une visite non seulement pour découvrir la maison de Souvloto Mouri mais aussi pour profiter du point de vue.

Comment s'y rendre ?

La piste conduisant au site archéologique se trouve sur l'ancienne route pour Agios Nikolaos, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Sitia soit environ 2 km après avoir passé Chamaizi. Le départ (fléché) se situe sur la gauche près d'anciens moulins à vent au petit col qui suit ce village. Le chemin étant presque immédiatement bétonné, vous accédez directement en véhicule au pied de la butte de Souvloto Mouri. Vous pouvez également stationner près des moulins et continuer à pied sur +/- 700 m. Après une courte grimpette, vous arrivez au site clôturé mais ouvert.

Sources : Office de Tourisme de Sitia ; ministère grec de la Culture et des Sports ; FORTH = Institut d'études méditerranéennes ; D. KRUPA : Crète Orientale.


Hamezi site de  Souvloto Mouri puits citerne et pièces intérieures
Puits citerne et pièces intérieures à Souvloto Mouri
Cour à l'intérieur de l'enceinte et village d'Hamezi
Cour à l'intérieur de l'enceinte et village de Hamezi
Les moulins a vent - Chamaizi
Ancien moulin près de l'accès au site archeo Chamaizi
Plan du site
©
2008-2019 Crete.decouverte
Accueil