CRETE découverte


  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Vue d'ensemble de l'ancien monastère de Zoodochos Pigi à Prinos
Vue d'ensemble de l'ancien monastère Zoodochos Pigi
MONUMENTS (μνημεία) : l'église byzantine de Zoodochos Pigi
Prinos – municipalité et unité régionale de RETHYMNON
(publié le 07/01/2024)

L'église de Zoodochos Pigi, édifice byzantin dédié à Panagia « la Vierge » au lieu-dit Drakonero, présente une architecture cruciforme avec un dôme au centre. Cette église datée de la seconde moitié du XVe siècle était probablement le katholikon d'un ancien monastère, compte tenu de la présence de plusieurs bâtiments en ruines à proximité. Vu de l'extérieur, le monument est imposant avec certains décors très particuliers qui ornent les ouvertures et les encadrements. A l'intérieur, outre le tombeau avec les armoiries de la famille vénitienne Tzagaroloi comportant des dates du milieu du XVIe siècle, des vestiges de fresques de la même époque sont également visibles. La particularité de certaines de ces fresques réside dans le fait que les personnages sont représentés en grande taille.     

Comment y accéder ?
L'église de Zoodochos Pigi construite en bordure d'une gorge est assez difficilement repérable. Pour s'y rendre, prendre la route au nord de 
Prinos en direction de la côte puis un sentier vers l'est après les locations Lofos.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Metropole de Rethymnon et Avlopotamos ; Presse Locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Eglise de Zoodochos Pigi à Prinos
Eglise de Zoodochos Pigi à Prinos

Vestiges de fresques de Zoodochos Pigi à Prinos
Vestiges de fresques de l'église

A Drakonero, ancien Katholikon dédié à Panagia
A Drakonero, ancien Katholikon dédié à Panagia

Derniers échos © 2008-2024 Crete.decouverte Accueil