CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments



Monastère Moni Agia Irini - KrousonasMoni Agia Irini

MONUMENTS (μνημεία) : le Monastère d'Agia Irini

Krousonas – municipalité de Malevizi – unité régionale d'HERAKLION
(publié le 24/04/2021)

Le monastère d'Agia Irini est situé à 23 km au sud-ouest d'Heraklion, à 3 km à l'ouest du village de Krousonas et à l'altitude de 630 m sur les contreforts au pied est du massif du Psiloritis (Ida).

Sa date de fondation reste inconnue mais son existence est attestée sous domination vénitienne à la fin du XVIe siècle. Considéré par les Ottomans en 1822 comme un refuge de rebelles crétois, les moines furent massacrés, les bâtiments pillés puis détruits. Il restera en ruine et abandonné jusqu'à sa reconstruction, promue par un religieux local, à la fin des années 1940.
Le monastère, autrefois masculin, est aujourd'hui occupé par des moniales. Le monument est marqué par son
 katholikon, édifice à deux nefs dont la plus ancienne est dédiée à Agia Irini, alors que l'autre, ajout des années 1950, honore la Dormition de la Vierge Marie. Le complexe, entouré des lieux de vie et situé dans une position panoramique, garde également en son sein, le buste du prêtre Dimitrios Fasoulakis, principal artisan du rétablissement du monastère.
Une visite agréable dans un lieu hospitalier, bien entretenu et fleuri qui peut être complétée par une promenade sur le plateau de Livadi.

Sources : Unité municipale de Krousonas ; presse locale et régionale ; Crète Orthodoxe ; D.KRUPA : notes et comptes-rendus de visites.

Plan du site
© 2008-2021 Crete.decouverte