CRETE découverte 
Accueil
Les musées
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Musées

Anogia ; maison de Nikos Xilouris
Anogia : maison de Nikos Xilouris

Cont@ct

MUSEE / TRADITION MUSICALE (μουσείο / μουσική παράδοση) :La maison musée en mémoire de Nikos Xilouris
Anogia – RETHYMNON 
(publié le 01/02/2013 ; dernière mise à jour le 01/02/2016)

Dans le bas du village à Parachori, sont exposés dans la minuscule maison natale, des objets et documents ayant appartenu au chanteur compositeur virtuose de la Lyra. Dans ce lieu minuscule où la visite est libre, se vendent CD et différents souvenirs au milieu de photos d'une autre époque. Une table, des verres et vos hôtes vous offrent gentiment le raki.

Hélas, en janvier 2016, Zoupoulia « Jacinthe », la soeur de Nikos, est décédée. Les visiteurs regretteront son accueil joyeux et bienveillant mettant en valeur l'oeuvre de Psaronikos mais aussi de ses autres frères Psarantonis et Psarogiannis. En effet, chez les Xylouris, la musique est une affaire de famille et les artistes de tout âge perpétuent cette tradition. Un film documentaire intitulé "Une affaire de famille" dont la première a eu lieu début 2015, décrit le parcours exceptionnel, les valeurs culturelles et musicales de cette famille légendaire qui vit en Crète et en Australie.

Accès à la maison musée : en venant d'Heraklion, le plus simple est d'emprunter la route contournant le centre du village par la droite pour éviter le centre. En bus ligne KTEL Rethymnon / Anogia et ligne KTEL Heraklion / Anogia.

En savoir plus sur Nikos Xilouris , voir et écouter « l'archange de Crète »

Les musées
Derniers échos
               ©2008-2016 crete.decouverte                                                             Retour à l'accueil