CRETE découverte 
Accueil
Les musées

Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Musées
Anogia ; maison de Nikos Xilouris
Anogia : maison de Nikos Xilouris

Maison musée de Nikos Xilouris

MUSEE / TRADITION MUSICALE (μουσείο / μουσική παράδοση) :

La maison musée en mémoire de Nikos Xilouris
Municipalité d'Anogia 
– unité régionale de RETHYMNON

(publié le 01/02/2013 ;
 dernière mise à jour le 29/01/2021)


Dans le bas du bourg d'Anogia à Perachori, sont exposés dans la minuscule maison natale, des objets et documents ayant appartenu au chanteur compositeur virtuose de la Lyra. Dans ce lieu minuscule où la visite est libre, se vendent CD et différents souvenirs au milieu de photos d'une autre époque. Une table, des verres et vos hôtes vous offrent gentiment le raki.

Hélas, en janvier 2016, Zoupoulia « Jacinthe », la soeur de Nikos qui avait transformée la maison paternelle en lieu de mémoire est décédée. Les visiteurs regretteront son accueil joyeux et bienveillant mettant en valeur l'oeuvre de Psaronikos mais aussi de ses autres frères Psarantonis et Psarogiannis.

En effet, chez les Xylouris, la musique est une affaire de famille et les artistes de tout âge perpétuent cette tradition. Un film documentaire intitulé " Une affaire de famille " dont la première a eu lieu début 2015, décrit le parcours exceptionnel, les valeurs culturelles et musicales de cette famille légendaire qui vit en Crète et en Australie.


Avertissement 
: l'ouverture de la maison musée est dépendante des disponibilités de la famille Xylouris. La petite place du quartier Perachori est néanmoins très attrayante avec ses tavernes traditionnelles dans lesquelles vous pouvez déguster des spécialités locales.


Accès à la maison musée 
: en venant d'Heraklion, le plus simple est d'emprunter la route contournant le village par la droite pour éviter le centre.

En bus ligne KTEL Rethymnon / Anogia et ligne KTEL Heraklion / Anogia


En savoir plus sur 
Nikos Xilouris , voir et écouter « l'archange de Crète ».


Plan du site ©2008-2021 crete.decouverte Accueil