CRETE découverte
Accueil
Les musées

Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Musées
Musée des Akrites
Musée des Akrites à Paleohora

MUSEE / HISTOIRE (μουσείο / Ιστορία) :

le musée des Akrites, un lieu éducatif de recherche et d'étude
Paleohora – 
Kantano-Selino – HANIA (publié en 2010 ; dernière mise à jour le 13/11/2018)

Ouvert depuis 2006, le musée a déménagé fin septembre 2018 et est désormais installé dans un bâtiment rénové du centre de Paleochora. Les différentes collections qu'il abrite, s'attachent à promouvoir la diffusion d'une culture européenne de la période byzantine à travers la vie des Akrites. Ces chevaliers légendaires étaient chargés de garder les frontières dans l'Europe médiévale. Les objets et les documents éclairent sur l'origine des premiers Acrites, présentent les liens existant entre le mythe et la réalité historique, initient aux échanges culturels entre différentes nationalités, mettent en avant les valeurs idéologiques et humaines, incitent au dialogue... L'exposition a été réalisée en collaboration avec le Centre de Recherches ethnographiques grecques de l'Académie d'Athènes et fait suite au programme européen Acrinet.

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 13 h et de 19 h à 21 h.
Renseignements complémentaires : tél + 30 69792 28604 ; courriel info@kantanouselinou.gr

Sources : municipalité de Kantano Selino ; exposition MuCEM 2004 ; programme européen Acrinet 2005 ; Presse locale et régionale.
Quelques informations (en anglais) et photos du musée sur le site du Centre de Recherches ethnographiques grecques de l'Académie d'Athènes

Les musées
Derniers échos

Plan du site
Accueil
                © 2008-2018 crete.decouverte