CRETE découverte  

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Chapelle rupestre d'Agios Antonios gorge de Patsos
Chapelle rupestre d'Agios Antonios gorge de Patsos


Patsos gorges d'Agios Antonios départ des 2 chemins
Patsos : gorges d'Agios Antonios, départ des 2 chemins




Vue des gorges depuis le belvédère
Vue des gorges depuis le belvédère


A l'aval de la gorge de Patsos

Gorge de Patsos passages aquatiques

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


PATSOS : TO FARANGI TOU AGIOU ANTONIOU
« LA GORGE D'AGIOS ANTONIOS »
ΠΑΤΣΟΥ
: ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΑΝΤΩΝΙΟΥ


Synonymes : Patsos ; Patsiano ; Tsirita ;

Situation : au sud-est de Rethymnon, près du village de Patsos ; municipalité d'Amari ; unité régionalede Rethymnon

Carte topographique Anavasi : 1/100 000 Heraklion-Rethymnon.

Accès :

  • en voiture depuis Rethymnon, prendre la direction de Patsos par la nouvelle route à l'ouest du "barrage de la Rivière" puis prendre à gauche pour la « gorge d'Agios Antonios » (+/- 18 km de Rethymnon, soit environ 15 min) ;

  • en voiture en venant d'Amari suivre la direction de Pantanasa et Patsos pour rejoindre la nouvelle route ; passer le croisement pour le village pour prendre un peu plus loin à droite la petite route fléchée « gorge d'Agios Antonios » ; Aire de stationnement à l’entrée de la gorge ;

  • en bus KTEL lignes Rethymnon / Patsos / Ano Meros – desserte peu fréquente hors saison touristique ; se faire déposer sur la route près de l’embranchement pour la gorge. De cet arrêt, il ne reste plus que 500 m à parcourir pour arriver au point de départ de la randonnée.

Altitudes : Patsos 490 m ; entrée amont gorge d'Agios Antonios 330 m ; sortie aval gorge d'Agios Antonios 215 m ; Voleones 340 m ; Pantanasa 450 m

Longueur et durée du parcours :

entrée amont de la gorge d'Agios Antonios → route à l'aval de la gorge = 3,5 km (1 h 30 à 2 h).

Météo locale : Spili et ses environs

Observations :

  • rando sportive et aquatique à certaines périodes – fréquentée surtout en été – ombragée en grande partie par la végétation abondante – passages délicats surtout dans le lit de la rivière – nombreux aménagements sommaires à aborder avec prudence – rivière intermittente – eau présente généralement jusqu'en juin/juillet dans la partie étroite ;

  • promenade en boucle dans la partie amont également possible.

Avertissement :

le parcours dans la gorge de Patsos peut être très aquatique en période de crues ou de fortes pluies.

Approche / Descriptif :

Le départ s’effectue dans une zone aménagée avec un coin pique-nique près de la grotte et de la chapelle rupestre d’Agios Antonios « Saint Antoine ». Les croyants attribuent aux eaux de sources en contrebas le don de guérison de maladies et d'infirmités d'où la présence de nombreux ex-voto. Cet endroit est un lieu de culte depuis 2000 avant notre ère comme en témoignent les objets votifs des différentes fouilles effectuées sur le site. Elles ont en outre révélé une inscription attestant que ce sanctuaire fut ensuite dédié à Hermes “Kranaios” (= de la source). Beaucoup plus tard lors de l'occupation romaine, les mêmes emplacements servirent également en l'honneur de Pan, dieu pastoral berger et musicien.
En reprenant l'itinéraire, juste un peu plus loin, le parcours fléché peut s'effectuer soit en rive droite, soit en rive gauche mais les deux sentiers se rejoignent au niveau d'un pont en bois dans la partie étroite. Ceci permet éventuellement de faire une promenade en boucle d'environ 1 h 30. Rive droite,un belvédère, initialement conçu initialement pour observer les oiseaux, permet d’avoir une vue d’ensemble sur le canyon. Rive gauche, le parcours s’effectue tantôt sur les berges, tantôt dans le lit de la rivière Tsirita. De nombreuses cavités sont visibles dans les parois rocheuses. Après le pont, on peut admirer une cascade lorsque la rivière est en eau. Il faudra également à certaines périodes sauter et nager dans l'eau froide ! 

Arrivé au débouché de la gorge, il est possible de revenir au point de départ en empruntant les pistes. Regagner la route puis prendre à droite et emprunter la première piste d'abord de direction sud-est puis sud avant de revenir en direction de la rivière à l'ouest.

Manifestation : le 17 janvier, célébration d'Agios Antonios.

Variante : autre accès (fléché) à l'est sur la route entre Pantanasa et Patsos.

Il débouche dans la gorge en rive droite entre le pont en bois et le belvédère.

Remarque : la longueur de la rando a diminué depuis la mise en eau du barrage de la Rivière mais la partie la plus intéressante n'a heureusement pas été immergée. L'ancien hameau de Potami a quant à lui disparu sous les eaux. Les différents travaux entrepris dans tout ce secteur modifient les lieux ce qui nécessite parfois d'avoir le sens de l'observation et une bonne lecture du paysage notamment pour un retour par les pistes.

Ravitaillement : taverne à l'entrée de la gorge ; tavernes à Patsos, sur la route en direction d’Apostoli et autour du barrage de la rivière.

Hébergement : chambres à Thronos, 3 km au nord-est d'Apostoli soit environ 10 km de Patsos ; chambres appartements et hôtels à Rethymnon et sur toute la zone touristique.


Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; Union Internationale de Spéléologie : Bulletin Bibliographique Spéléologique ; Office de Tourisme de Rethymnon ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts.

(publié en 2008 ; dernière mise à jour le 08/01/2016)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

© 2008-2016 Crete.decouverte

Plan du site
Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités