CRETE découverte   
Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités

Sentier côtier en direction de la vallée de Tartaras
Agia Galini sentier côtier en direction de Tartaras


Sur le chemin d'accès pour Agios Antonios
Sur le chemin d'accès pour Agios Antonios


Chapelle d'Agios Antonios
Chapelle d'Agios Antonios


Vue sur Agia Galini depuis le petit col
Vue sur Agia Galini depuis le petit col


Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


AGIA GALINI - EKKLISAKI TOU AGIOU ANTOUNIOU - AGIA GALINI
AGIA GALINI - CHAPELLE D'AGIOS ANTONIOS - AGIA GALINI”
ΑΓΙΑ ΓΑΛΗΝΗ - ΕΚΚΛΗΣΑΚΙ ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΑΝΤΩΝΙΟΥ - ΑΓΙΑ ΓΑΛΗΝΗ


Situation : au sud ouest du massif du Psiloritis (Ida), près du bord de mer à Agia Galini ; municipalité d'Agios Vasilios ; unité régionale de Rethymnon.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès : possible en bus.
-
 ligne KTEL Heraklion / Agia Galini (75 km - 2 h 10) ou ligne KTEL Rethymnon / Agia Galini (55 km - 1 h 30) ;
- liaisons également entre Agia Galini, Festos et Matala en été.

Altitudes : Agia Galini au niveau de la mer ; Agios Antonios 80 m ; point haut 120 m.

Longueur et durée des parcours :
- terminus bus Agia Galini → départ de la randonnée = 1,2 km (+/- 20 min)
- rando en boucle en passant à Agios Antonios = 5,4 km (compter environ 2 h 30)

Météo locale : Agia Galini et ses environs

Observations : rando assez facile – faible dénivelé – peu d'ombre sur le parcours – quelques barrières de parcage à refermer – itinéraire avec de beaux points de vue sur Agia Galini – baignade possible au départ ou à l'arrivée.

Approche / Descriptif :

- à partir du terminus de bus à Agia Galini, descendre au port puis longer la mer par un chemin aménagé, vers l'est en direction des plages. On traverse la zone touristique de la vallée de Tartaras à l'embouchure de la rivière Platis puis après le pont, on prend à gauche la petite route passant devant le camping. La rando débute par un chemin à droite juste avant d'atteindre la grande route (panneau des parcours) ;

- en véhicule, sur la route Agia Galini / Heraklion, prendre la direction du camping en rive gauche du Platis et stationner immédiatement près de l'entrée du premier chemin à gauche (panneau des parcours).

Ce chemin, au départ de la rando, suit une vallée vers l'est le long de clôtures d'oliveraies et d'habitations isolées. On le délaisse bientôt pour emprunter la première piste à droite sur une centaine de mètres et juste avant d'arriver à une réserve d'eau, on monte à gauche. Arrivé au croisement suivant à 1,3 km du départ de la rando (30 min), deux solutions complémentaires se présentent :

- 1/ partir sur une nouvelle piste à gauche pendant encore 1,3 km (30 min) pour rejoindre Agios Antonios “Saint Antoine”(fléchage). Le chemin qui serpente dans les collines est évident d'autant que l'on aperçoit d'assez loin, les vestiges de la chapelle rupestre au pied d'une « falaisette » près de laquelle a été également érigée une petite église byzantine plus récente.

Cette partie du parcours s'effectue en aller-retour, soit environ 1 h.

- 2/ emprunter ensuite la piste montante dominant la vallée du Platis jusqu'à un petit col (fléchageTrulida) pendant environ 0,5 km (20 min). A partir d'ici, l'itinéraire devient moins évident faute d'indications et de fléchages. Prendre le chemin vers le sud légèrement descendant au départ et surplombant un talweg par sa droite. Le chemin s'approche petit à petit des pentes abruptes des terrasses marines bordant la mer de Libye avant de se transformer en simple sentier. Partir alors vers l'ouest avant que l'itinéraire ne se poursuive vers le nord-ouest. La descente, jusqu'aux premières habitations, s'effectue ensuite par des sentes peu évidentes ravagées par les écoulements. Une piste bétonnée s'en suit et aboutit sur la petite route de la plage et du camping entre les hôtels Porto Galini et Sunningdale - 1 km (30 min).

Manifestation : le 17 janvier, célébration d'Agios Antonios.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Agia Galini.

Hébergement : camping, chambres, hôtels et appartements à Agia Galini.

Sources : village d'Agia Galini ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié le 10/10/2012 ; dernière mise à jour 30/01/2016)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.