CRETE découverte  

Accueil

Vallée de Kotsifou
Vallée de Kotsifou

Vieux moulin Plakias
Vieux moulin Plakias

Pont en arc sur la rivière Kotsifou
Pont en arc sur la rivière Kotsifou

Eglise rupestre d'Agios Onoufrios
Eglise rupestre d'Agios Onoufrios

Plan du site

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

MIRTHIOS – O PALAIO MILO – PLAKIAS

"LE VIEUX MOULIN"
ΜΥΡΘΙΟΣ – O ΠΑΛΑΙΟ ΜΥΛΟ – ΠΛΑΚΙΑΣ


Situation : au sud / sud-ouest de Rethymnon, près du littoral de la mer de Libye, du village de Mirthios à la station balnéaire de Plakias ; municipalité d'Agios Vasilios ; unité régionale de Rethymnon.

Mirthios et Plakias sur google map ;
Cartographie topographique : Anavasi, 
1/25 000 Frangokastelo – Plakias et 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès :

  • amont : en véhicule sur la route Mirthios - Sellia, stationner près du point pique-nique qui domine la vallée de Kotsifou (+/- 30 km de Rethymnon) ;

  • aval : possibilité d'aller en bus KTEL jusqu'à Plakias (+/- 35 km de Rethymnon) et d'effectuer le parcours au départ du bord de mer (voir variante N°3)

Altitudes : Mirthios 170 m ; départ point pique-nique 187 m ; pont du vieux moulin 22 m ; Plakias 5 m

Longueurs et durées des parcours :

  • point pique-nique → pont du vieux moulin = 1,6 km (+/- 1/2 h) ;

  • pont du vieux moulin → jonction piste pour Mirthios = 1,3 km (+/- 20 min) ;

  • jonction piste pour Mirthios → Plakias (bord de mer) = 0,5 km (+/- 10 min) :

  • jonction piste pour Mirthios → Mirthios village = 1 km (+/- 20 min)

  • Mirthios village → point pique-nique = 1 km (+/- 15 min)

Météo locale : Plakias Mirthios et les environs

Observations : promenade assez facile – fréquentée entre Plakias et le vieux moulin – peu d'ombrages – raidillon au niveau du moulin – plusieurs points de vue sur le parcours.

Descriptif : Du point pique-nique, emprunter la piste descendant dans la vallée de Kotsifou depuis le versant est (panneau). Au bout d'une centaine de mètres, elle contourne avec une large courbe à gauche une chapelle. L 'itinéraire se dirige maintenant plein sud vers la baie de Plakias. Une fois passé un portail, rester toujours sur la piste dominant la rive gauche. Les autres chemins sur la droite mènent à un secteur occupé par un marginal qui élève quelques volailles et moutons, gardés par plusieurs chiens. Après avoir franchi les barrières de parcage, on distingue maintenant le moulin principal et une église au fond de la vallée. Au nouveau point de vue sur Plakias et sa baie, emprunter à droite le sentier qui descend pour rejoindre le vieux moulin, le pont à une arche et l'église rupestre rénovée d'Agios Onoufrios. Une fois le pont traversé, suivre la piste vers le sud en rive droite du Kotsifou. Bientôt, vers l'est, au-delà du ruisseau et en pleine nature, apparaissent les ruines d'un autre moulin. Le chemin passe ensuite à gauche de la station d'épuration puis jonctionne avec une piste ouest-est juste avant d'arriver sur Plakias.

Variantes :

- 1/ effectuer une boucle pour remonter au point de départ.

Du point de jonction des pistes après la station d'épuration, prendre à gauche et suivre la piste principale de direction nord-est revenant sur Mirthios. Elle débouche dans le bas du village au niveau de la taverne Vrisi. Continuer ensuite vers le nord pour suivre le chemin parallèle et en contrebas de la route principale jusqu'à ce qu'il débouche sur cette dernière. Emprunter ensuite la route vers le nord sur environ 600 m pour atteindre le coin pique-nique.

-2/ revenir sur Mirthios depuis le moulin en remontant au point de vue sur Plakias et sa baie. Là, démarre un sentier menant à une piste parallèle à la route Sellia - Mirthios et conduisant au village.

- 3/ accéder à la vallée depuis Plakias.

Rejoindre le pont enjambant la rivière Kotsifou sur le bord de mer puis prendre la première ruelle en rive droite pour aller vers le nord. Continuer ensuite toujours dans la même direction par la piste qui traverse les oliveraies et se dirige vers l'entrée visible de la vallée de Kotsifou sans jamais traverser la rivière.

Curiosités : la rivière de Kotsifou a creusé en amont de la vallée une courte gorge karstique empruntée par la route Mirthios - Agios Ioannis. Les chutes de pierres étant fréquentes dans ce passage, le stationnement y est interdit.

Ravitaillement : mini-market et taverne à Kanevos ; tavernes à Mirthios ; commerces et tavernes à Plakias.

Hébergement : chambres et appartements à Kanevos et Mirthios ; chambres, appartements et hôtels à Plakias.

Sources : Municipalité d'Agios Vasilios ;D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

(publié le 4 juillet 2018)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Mirthios - vieux moulin - Plakias.pdf pdf
             © 2008-2018 Crete.decouverte

Découvrir les mini guides
Randonnées, balades, curiosités

Accueil