CRETE découverte   

Accueil

Carte des visites de grottes

Carte des randonnées,balades, curiosités



Accès à la gorge de Platania
Accès à la gorge de Platania




Passage sur les vires
Passage sur les vires



Platania : arche en pierre
Platania : arche en pierre



Plan du site

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

PLATANIA : TO FARAGGI TON PLATANION

"LA GORGE DE PLATANIA"
ΠΛΑΤΑΝΙΑ : TO ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΩΝ ΠΛΑΤΑΝΙΩΝ


Situation : au village de Platania, au pied ouest du massif du Psiloritis ; municipalité d'Amari.

Carte topographique Anavasi – 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès : Le village de Platania se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Rethymnon et 3 km au nord nord-ouest du bourg de Fourfouras. La rando débute au niveau de la placette à l'entrée nord du village.

Avertissement : au point de départ, un panneau explicatif donne des informations sur le parcours et insiste sur le danger de la deuxième partie de cette rando (voir photos et video). Cet itinéraire est déconseillé aux personnes sujettes au vertige car le sentier surplombe à plusieurs reprises les falaises abruptes de la gorge.

Altitudes : village de Platania 420 m ; fin de la partie aisée 660 m ; chapelle d'Agios Antonios 810 m

Longueurs et durées des parcours :

  • Partie facile jusqu'à l'arche en bois d'olivier A/R = 2,9 km (+/- 2 h 30)

  • Parcours intégral jusqu'à la chapelle d'Agios Antonios A/R = 4,4 km (+/- 3 h 30 )

Météo locale : Platania et ses environs

Observations : point d'eau uniquement au départ - aménagements en escaliers – rampes en bois de protection dans les parties exposées mais malheureusement pas toujours en bon état – quelques passages vertigineux – sentier taillé dans le rocher par endroit – belles vues panoramiques.

Géomorphologie : de belles formes karstiques creusées dans le calcaire de Tripoliza (*) avec notamment une arche, de nombreux abris sous roches et grottes le long du parcours.

Accès - descriptif : la rando ne s'effectue pas au fond de la gorge, située en arrière du village, mais grimpe principalement le long de son flanc droit. Une photo du panneau de départ avec la carte peut se révéler une aide précieuse.
Au départ, emprunter
 l'ancien sentier muletier (panneaux). Dans un premier temps, il monte en suivant rive gauche le lit à sec d'un petit cours d'eau puis longe des terrasses dans de vieilles oliveraies. Au bout d'environ 1/4 h, le sentier pénètre tout d'abord dans un talweg puis serpente pour atteindre un petit col avec à la fois un beau point de vue sur la gorge, le village de Platania et la vallée d'Amari.
A partir de cet endroit, l'itinéraire se poursuit maintenant de vires en vires sur le flanc droit de la gorge. Les falaises ocres se dévoilent avec les vestiges de concrétions, témoignage d'anciennes cavités décapitées par le temps. Bientôt apparaît, une magnifique arche naturelle au pied de laquelle un espace suffisamment large permet de se rassembler. Le parcours devient alors plus vertigineux et s'accentue après le passage sous l'arche formée par le tronc d'un olivier.
Le sentier s'incruste et grimpe dans la paroi nord de la gorge le long des falaises calcaires abruptes colorées. Un peu plus loin, à la sortie de la gorge, l'itinéraire devient de nouveau plus aisé. Il traverse le lit du ruisseau intermittent qui alimente la gorge avant d'atteindre la chapelle rupestre d'Agios Antonios.

Variante : depuis Agios Antonios, un retour alternatif par les pistes est possible afin d'effectuer une boucle et d'éviter la partie difficile à la descente. Pour cette solution, il faut emprunter un sentier prenant naissance près du lit du ruisseau. Celui-ci rejoint une piste située à l'altitude d'environ 1030 m permettant de redescendre, un peu en amont de son point de départ, sur la route Vistagi / Platania. Cette boucle représente au total environ 4,8 km.

Environnement : la gorge et ses environs sont inclus dans le réseau Natura 2000. Les lieux sont également identifiés comme une zone de protection des oiseaux et un refuge pour la faune sauvage.

Flore : très riche avec notamment des plantes endémiques comme Phlomis lanata et Campanula saxatilis, Petromarula pinnata, Origanum dictamnus, Hypericum jovis...

Faune : importante au sein de la gorge avec également dans les falaises des sites de nidifications des rapaces (vautours fauves, gypaète barbu...)

Ravitaillement : commerces à Fourfouras ; tavernes à Vizari, Vistagi et Fourfouras.

Hébergement : chambres à Fourfouras ; chambres d'hôtes à Petrohori.

Document : Aperçu virtuel de la la gorge de Platania

Sources : Municipalité d'Amari ; Clubs Alpins Helléniques d'Heraklion et Mires (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; Parc Naturel du Psiloritis ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

(*) Le calcaire dit de Tripolitza, est de couleur sombre (gris, bleuâtre). Cette roche très compacte et épaisse dégage, lorsqu'elle est cognée, une odeur désagréable semblable à celle du goudron.

(publié le 28/10/2017)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Gorge de Platania.pdf  pdf

Platania : arche en bois d'olivier
Platania : arche en bois d'olivier
Vue sur la vallée d'Amari et le Mont Kedros
Vue sur la vallée d'Amari et le Mont Kedros
Sentier en amont de la gorge de Platania
Sentier en amont de la gorge de Platania

© 2008-2018 Crete.decouverte