CRETE découverte   

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités



Eglises de Panagia sur la route pour Zourva
Eglises de Panagia sur la route pour Zourva


Coin pique-nique le long de la piste
Coin pique-nique le long de la piste


Départ du sentier le long de la piste
Départ du sentier le long de la piste


Meskla : gorge de Sarakina
Meskla : gorge de Sarakina



RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


MESKLA : TO FARANGI TIS SARAKINAS

"LA GORGE DES SARRASINS"
ΜΕΣΚΛΑ : ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΗΣ ΣΑΡΑΚΙΝΑΣ



Synonyme : Meskla

Toponymie : le nom « Sarakina » a souvent été donné par les Crétois à différents lieux ayant pu servir par le passé de refuge face aux envahisseurs « sarrasins » (grottes, gorges...).

Situation : sur les contreforts nord des Lefka Ori, au sud-est du village de Meskla ; municipalité de Platanias ; unité régionale d'Hania.

Carte topographique Anavasi 1/100 000 Hania.

Accès :

  • en véhicule, traverser le village par la route principale et stationner à droite près de la grande église sur la route de Zourva ;

  • en bus KTEL Hania / Meskla ; desserte peu fréquente et uniquement certains jours de la semaine.

Altitudes : Meskla 220 m ; haut de l'escalier 300 m ; Zourva 565 m ;

Durées et longueurs des parcours : boucle, Meskla → croisement piste → Meskla = 1 km ; compter +/- 1 h

  • église de Meskla → aire de pique-nique = +/- 10 min ;

  • aire de pique-nique → partie étroite de la gorge = +/- 7 min ;

  • partie étroite de la gorge → piste en haut de l'escalier = +/- 10 min ;

  • piste en haut de l'escalier → cabane et piste bétonnée = +/- 15 min ;

  • cabane et piste bétonnée → église de Meskla = +/- 15 min ;

Météo locale : Meskla et ses environs

Observations : promenade facile – accessible aux enfants – ombragée dans le lit de la rivière – quelques aménagements – petites passerelles métalliques (glissantes par temps de pluie) – point de vue sur Meskla au retour depuis la piste.

Approche / Descriptif : à partir de la grande église, délaisser le chemin conduisant à la taverne située sous les platanes à gauche en contrebas, pour poursuivre à pied pendant environ 200 m sur la route en direction de Zourva.

Au moment où cette dernière fait une épingle vers la droite, continuer tout droit sur la piste descendante. Elle passe après quelques dizaines de mètres, près d'un captage. Un peu plus loin sous les arbres, le chemin longe une aire de pique-nique avant de franchir la rivière Kalabouki sur un pont (panneau).
Après l'avoir traversée, délaisser la piste (point de jonction du parcours en boucle) pour prendre le sentier rive droite conduisant à la partie étroite de la gorge. Le passage en canyon est court mais assez spectaculaire au niveau morphologique. Au-delà, l'itinéraire se poursuit jusqu'à un escalier conduisant hors de la gorge. 

En arrivant en haut de l'escalier pour revenir vers Meskla, prendre la piste à gauche, puis près d'une cabane encore à gauche pour descendre une piste bétonnée conduisant au point de départ du sentier : le pont de la rivière Kalabouki.

Environnement : il est toutefois déplorable de trouver à la sortie du passage étroit, sur la pente en rive droite, quelques déchets déversés depuis la piste qui serpente au-dessus de la gorge.

Variante : Meskla → Zourva → Meskla = +/- 6, 5 km

A la sortie de la gorge, en haut de l'escalier un panneau vous indique la direction du village pittoresque de Zourva. 1 h supplémentaire aller est dans ce cas nécessaire, pour parcourir les 2,8 km restant compte tenu de la dénivellation (+ 265 m).

Histoire : la découverte de nombreux vestiges dans les environs et la présence de pièces de monnaie frappées au nom de Keraia, laissent à penser que cette ville antique était située dans le secteur de Meskla. L'église de Panagia (XIVe siècle) qui fait face à la grande église moderne, a d'ailleurs été construite sur les fondations d'édifices plus anciens dont certaines parties remontent à l'époque classique.

A voir à proximité : le parc botanique de Crète à Fournes.

Ravitaillement : tavernes à Meskla, Zourva, Fournes et Lakki ; commerces à Fournes.

Hébergement : maisons traditionnelles en location à Zourva ; chambres, hôtels et appartements à Platanias et sur toute la zone côtière.


Sources : panneaux d'informations sur le site ; Municipalité de Platanias ; P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; presse locale et régionale (Haniotika Nea) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 04/08/2016)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Meskla gorge Sarakina.pdf pdf                                           
Découvrir les mini guides
Partie étroite de la gorge
Partie étroite de la gorge
Le sentier en sous-bois
Le sentier en sous-bois
Retour à Meskla par la piste
Retour à Meskla par la piste
Carte des randonnées, balades, curiosités                © 2008-2016 crete.decouverte                                                                            Accueil