CRETE découverte  

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités

Farangi Prassano (gorge)
Farangi Prassano (gorge)

Zone ébouleuse dans l'amont de la gorge de Prasses
Zone ébouleuse dans l'amont de la gorge de Prasses

Passage resserré dans Prasano
Passage resserré dans Prasano

Aval en canyon
Aval en canyon

Couvert végétal de la rivière Prassiano
Couvert végétal de la rivière Prassiano

Pont avec conduites vers Gianoudi / Missiria
Pont avec conduites vers Gianoudi / Missiria

Cont@ct

RANDO CRETE

PRASSES / MISSIRIA : FARANGI PRASSANO

" GORGE DE PRASSANO "
ΠΡΑΣΣΕΣ / ΜΥΣΣΙΡΙΑ : ΠΡΑΣΣΑΝΟ ΦΑΡΑΓΓΙ


Synonymes et autres transcriptions : Prassies, Prasies, Prasiano ; Prassianos, Prasano, Pratsano

Situation : au sud-est de Rethymnon, entre les villages de Prasses et Missiria ; Unité régionale de Rethymnon.

Carte topographique Anavasi – 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès amont : possible en bus KTEL lignes Rethymnon / Prasses / Ano Meros – desserte peu fréquente hors saison touristique – arrêt juste après Prasses : farangi Prassano, croisement Myrthios – Amari (28 km de Rethymnon – 25 min environ).

Altitudes : Prasses 340 m ; départ piste amont 225 m ; entrée gorge 120 m ; débouché sur piste à l'aval 35 m ; Missiria et Platanias en bord de mer.

Longueurs et durées des parcours : Prasses → Missiria / Platanias = 12 km (5 à 6 h pour l'intégrale)

- départ piste amont → entrée gorge = 2 km ;
- entrée gorge → débouché sur piste à l'aval = 5 km ;

- piste à l'aval → station de gaz = 2 km ;

- station de gaz → ancienne nationale = 2 km.

Météo locale : Prasses et les environs

Observations : traversée assez sportive avec quelques passages accidentés – fréquentée surtout en été – en partie ombragée par la végétation et les falaises une fois dans la gorge – pour bénéficier du minimum d'ensoleillement, il est conseillé de partir le plus tôt possible – rivière à sec en été (avec parfois des parcours aquatiques à d'autres périodes) – pas de point d'eau potable avant l'arrivée près de la zone touristique.

Approche / Descriptif : la gorge d'une direction générale S → N est facilement repérable car visible de loin. Toutefois le balisage reste très aléatoire. L'itinéraire initial est souvent donné comme une variante du chemin de randonnée E4 mais les balises et le marquage ont disparu pour l'essentiel.

Du croisement Myrthios - Amari, continuer à descendre sur la route puis prendre la première piste à gauche (voir remarque). Le chemin au départ N-NW dessert une bergerie puis décrit un arc de cercle pour rejoindre l'entrée de la gorge. Le parcours dans le lit de la rivière s'effectue en partie sous l'ombrage des platanes sans difficulté majeure si ce n’est la présence de quelques blocs à grimper ou de marmites de géant (*) qu'il faut traverser. Ces importantes vasques assez profondes peuvent avoir beaucoup d’eau à certaines périodes ! Quelques hésitations sont possibles au niveau d’un vaste éboulement mais il suffit alors de suivre un balisage avec des cairns pour retrouver l'itinéraire principal. Une balade qui s'effectue souvent en présence de chèvres mais aussi des vautours fauves qui nichent dans les falaises imposantes. Les parois se rapprochent à plusieurs reprises et le canyon n'excède pas 4 à 5 m de largeur par endroit. La partie terminale assez plane s'effectue sur le lit de galets jusqu'à un pont avec des conduites d'eau marquant la sortie de la gorge. Une piste rive gauche puis une petite route longeant la rivière permet de regagner l'ancienne nationale (voir également variante).

Retour :

- en bus KTEL ligne Panorno – zone touristique – Rethymnon, à Missiria et Platanias.
- à pied, en passant le plus près possible de la côte pour rejoindre Rethymnon en évitant au maximum la zone touristique. Compter une bonne heure pour ce trajet.

Variante : pour une simple incursion dans la gorge par l'aval

A partir de l'ancienne route nationale à la sortie Platanias et avant Missiria (direction Rethymnon), passer le pont sur la rivière puis prendre à gauche au départ la direction Giannoudi. Longer la rive gauche vers le sud jusqu'à la station et dépôt de stockage de gaz (stationnement Interdit) puis emprunter le chemin carrossable qui prolonge la route. Au passage, on notera sur la rive opposée une culture que certains Crétois souhaitent développer : celle de figuiers de Barbarie. La piste butte environ 2 km plus loin sur une zone clôturée. On prendra soin de stationner son véhicule juste avant pour ne pas gêner. Descendre ensuite dans le lit de la rivière soit avant le portail si celui-ci est fermé puis passer dans une conduite sous le pont, soit descendre au niveau du pont si la barrière est ouverte.
En effectuant un trajet d'une heure aller dans le lit à sec de la rivière en période estivale, on a ainsi un bon aperçu de la gorge (1re partie resserrée à environ 20 / 25 min).

Environnement : la gorge est intégrée dans une zone protégée classée Natura 2000 et présente un très grand intérêt ornithologique notamment au niveau de la reproduction des rapaces.

Attention :

- aux crues, débordements et lâchers d'eau possible en amont du barrage de la Rivière lors des périodes de fortes précipitations ;
- aux chutes de pierre fréquentes dans la gorge dues essentiellement aux caprins divaguant sur les escarpements rocheux.

Remarque : certains éleveurs excédés par le passage sans gêne de touristes ferment régulièrement les accès sur les chemins en amont.

Ravitaillement : taverne à Prasses et en direction du barrage ; commerces et tavernes à Missiria et Platanias.

Hébergement : camping à Missiria, hôtels, appartements et chambres sur toute la zone touristique Rethymnon – Platanias.


(*) Marmite de géant : bassin naturel rocheux à tendance circulaire creusé par la force de l'eau combinée à l'action mécanique des galets tournoyant dans le fond rocheux d'un cours d'eau.


Sources : J-C BONNEFONT : la Crète : étude morphologique ; Société hellénique d'ornithologie ; O.A.D.Y.K. de Rethymnon ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


(publié le 10/10/2013 ; dernière mise à jour le 14/01/2017)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Prasses Missiria :          
gorge de Prassano.pdf  pdf                                                           

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités



                © 2008-2017 crete.decouverte