CRETE découverte     

 


Accueil

Mini guides sur la Crète

Randonnées, balades, curiosités


gorge des papillons rouges vue depuis le village Orino
Gorge des papillons rouges vue depuis le village Orino


Gorge Koutsouras, escalier au ressaut
Gorge Koutsouras, escalier au ressaut


Koutsouras gorge Dasaki
Koutsouras gorge Dasaki


Mavro Kolimbos Orino secteur Andrianos
Secteur d'Andrianos

KOUTSOUTRAS - ORINO : TO FARANGI TON KOKKINON PETALOUDON

"LA GORGE DES PAPILLONS ROUGES"
ΚΟΥΤΣΟΥΡΑΣ - ΟΡΕΙΝΟ : ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΩΝ ΚΟΚΚΙΝΩΝ ΠΕΤΑΛΟΥΔΩΝ


Synonymes : Koutsouras ou Dasaki pour le canyon aval ; Orino pour celui à l'amont.

L'ensemble des deux portant le nom de « farangi ton Kokkinon Petaloudon » en référence aux nombreux papillons rouges peuplant autrefois la gorge mais qui ont pratiquement disparu après plusieurs incendies.

Situation : sur le flanc sud du massif du Thripti, entre les villages d’Orino et de Koutsouras, municipalité de Ierapetra.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Lasithi.
Orino et Koutsouras sur Google Maps

Accès : au choix, en fonction du mode de transport utilisé et de sa condition physique.

1/ un départ du Parc forestier de Koutsouras à l'extrême aval (42 km de Sitia – 55 min ; 26 km de Ierapetra – 35 min). Seule possibilité en bus KTEL, ligne Sitia ↔ Ierapetra ;
2/
 un cheminement intermédiaire depuis la route Mavros Kolimbos ↔ Orino. Un peu en amont de Kalivitis, il existe deux possibilités pour rejoindre par les pistes le secteur d'Andrianos. Compte tenu du nombre important d'embranchements, un GPS et/ou une carte précise de ce secteur peut s'avérer nécessaire ;

3/ par l'entrée principale 
lorsque la route domine la gorge depuis l'ouest. L'église d'Afendis Hristos que l'on peut apercevoir dans un bosquet un peu plus bas sur la rive opposée est accessible par une piste démarrant sur la droite juste avant une proskinitari « oratoire » (panneau). Stationnement possible à une centaine de mètres le long de la route à gauche.

4/
 un accès plus à l'amont (panneau). A partir d'une piste descendant vers la gorge pour rejoindre un sentier difficile et vertigineux avec quelques passages exposés passant le long du canyon sur l'ancien canal d'amenée d'eau. La descente par cette partie technique est réservée à des personnes expérimentées et / ou disposant d'équipements spécifiques et adéquats.

Sur la même la piste, au niveau du premier virage à droite, un autre sentier longeant la gorge et empruntant une belle passerelle, monte 
à l'extrême amont (5) pour rejoindre Orino (52 km de Sitia ; 30 km de Ierapetra)

Remarque : pour éviter un aller-retour pédestre en fonction de l'option choisie il faut : soit organiser une navette avec un second véhicule, soit essayer l'auto-stop sachant que la circulation sur cette portion de route reste limitée.

Altitudes : Koutsouras 5 m ; Agios Dimitrios 120 m ; Afendis Hristos 375 m ; jonction route 385 m ; Orino 620 m.

Longueurs et durées des parcours :

  • Koutsouras → Agios Dimitrios = 2,5 km (1 h 20) ;

  • Agios Dimitrios → Afendis Hristos = 2,5 km (1 h 45) ;

  • Afendis Hristos → jonction route Mavros Kolimbos / Orino = 1 km (20 min) ; avec détour vers la cascade = + 1 km A/R (20 min)

  • jonction route Mavros Kolimbos / Orino → village d'Orino = +/- 3 km (1 h) par la route et /ou en empruntant ensuite un peu plus haut, la piste et un sentier vers l'extrême amont.

Compter une bonne journée pour effectuer le parcours aller-retour Koutsouras ↔ Orino.

Météo locale : Orino – Koutsouras et les environs

Observations : rando sportive devenant plus difficile et moins fréquentée vers l'amont – déconseillée en hiver et à la fonte des neiges où le cours d'eau se transforme en torrent  gorge peu ombragée exposée plein sud et assez ouverte à éviter en période de forte chaleur – quelques aménagements sur le parcours – eau potable près de l'église d'Agios Dimitrios – aire de repos près de l'église d'Afendis Hristos.

Balisage : panneaux aux entrées, fléchages notamment pour les échappatoires ; marquage en rouge mais l'itinéraire à suivre peut être parfois perturbé par d'anciens signes tout particulièrement en amont d'Agios Dimitrios.

Avertissement : le descriptif ci-dessous propose un parcours de cette gorge de l'aval vers l'amont.

Approche / descriptif :

Après avoir stationné au parc forestier de Koutsouras situé sur le côté nord de la route Ierapetra ↔ Makrigialos, prendre la piste au nord-est traversant la pinède en rive droite du lit de rivière. Elle conduit à un captage situé au débouché de la gorge de Koutsouras (appelée également Dasaki).
L'aval, d'abord assez large, se rétrécit bientôt juste avant d'arriver au pied d'une cascade. Un escalier sommaire permet de franchir cet obstacle.

Le parcours circule d'une berge à l'autre car la végétation assez dense empêche souvent une progression dans le lit de la rivière. L'itinéraire suit pendant un moment, un canal d’irrigation aujourd'hui abandonné et faisant office de sentier. Celui-ci nous amène dans une zone de cultures près de la chapelle d’Agios Dimitrios, but de cette première partie.

Au-delà, de ce lieu-dit Andrianos, c'est une zone beaucoup plus ouverte à la limite d'oliveraies qui fait suite. Il faut continuer en gardant la piste la plus proche du lit du cours d'eau en rive droite.

Peu de temps après avoir traversé avec prudence un petit pont-aqueduc sur un affluent, poursuivre vers le nord en direction de la gorge d'Orino, puis en rive gauche.

La montée devient bientôt plus abrupte 
jusqu'à atteindre le chemin conduisant à la belle église d'Afendis Hristos. Un édifice qui dit-on, était autrefois le katholikon d'un monastère dont quelques ruines sont encore visibles aujourd'hui.

D'ici une piste vers l'ouest enjambe la rivière et remonte en lacets jusqu'à la route Mavros Kolimbos ↔ Orino. Au cours de l'ascension, un étroit sentier fléché sur la droite donne accès à la cascade d'Orino, chute d'eau d'une quinzaine de mètres au pied de laquelle une vasque permet de se rafraîchir à certaines périodes.

A voir : le village traditionnel d’Orino, prononcé Orno signifiant « montagneux », sur le trajet du sentier européen E4 et qui est également le point de départ de nombreuses randonnées locales dans le massif du Thripti.

Ravitaillement : tavernes et commerces à Koutsouras ; tavernes à Orino.

Hébergement : hôtels et chambres à Koutsouras et Mavros Kolimbos.


Sources
 : municipalité de Ierapetra ; Office du Tourisme Rural de Sitia ; Club Alpin Hellénique d'Heraklion (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; presse locale et régionale ; D. KRUPA : Crète orientale.


(version originale publiée dans l'ouvrage Crète orientale en 2008 ; dernière mise à jour en ligne le 19/03/2020)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Gorge Petaloudon chapelle  Afendis Christos
Gorge Petaloudon chapelle  Afendis Christos
Gorge Petaloudon des papillons amont canyon Orino canal d'amenee d'eau
Gorge d'Orino : canal d'amenée d'eau
Gorge Petaloudon-papillons- passerelle-vers extreme amont
Passerelle vers extrême amont
Plan du site
               © 2008-2020 crete.decouverte                                                                                           Accueil