CRETE découverte    

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités



Gorge d'Agios Antonios Asites - vers l'amont

Gorge d'Agios Antonios Asites - vers l'amont


Chapelle d'Agios Antonios
Chapelle d'Agios Antonios


Grotte Nyhteridospilios
Grotte Nikteridospilios

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

ANO ASITES : TO FARANGI TOU AGIOU ANTONIOU
“ LA GORGE D'AGIOS ANTONIOS ”

ΑΝΩ ΑΣΙΤΕΣ :
ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΑΝΤΩΝΙΟΥ

Situation : au pied du versant oriental du massif du Psiloritis, à l’est du village d’Ano Asites, municipalité et secteur régional d'Heraklion.

Carte topographique Anavasi : 1/100 000 Heraklion - Rethymnon.

Accès :

  • en véhicule jusqu'à Ano Asites (27 km au sud-ouest d'Heraklion) ;

  • en bus KTEL : ligne Heraklion – Asites (dessertes peu fréquentes)

Longueur et durée du parcours : parking - chapelle d'Agios Antonios - grotte des chauves souris - parking = 2 km (compter environ 1 h avec les visites)

Observations : promenade facile – très peu de dénivellation - petite boucle dans l'amont de la gorge - nombreux aménagements - rivière malheureusement polluée et nauséabonde.

Approche / Descriptif :

En venant d'Heraklion, à la sortie d'Ano Asites tourner à gauche en direction Venerato (pancarte et route discrète). Suivre cette petite route puis dans la montée, prendre une nouvelle fois à gauche. Cette voie secondaire passe devant le cimetière et retourne vers le village. Au moment où l'on traverse la rivière, un grand emplacement sur la droite permet de se garer.

A partir de cette aire de stationnement, revenir légèrement en arrière, pour emprunter la première piste à gauche. Celle-ci conduit rapidement à un panneau présentant le site et les différents accès. En suivant le fléchage Agios Antonios, on atteint bientôt un petit parking donnant sur la chapelle byzantine du même nom. L'édifice est construit dans une zone de végétation et adossé à un énorme bloc voisin d'une source. Près de la chapelle, sur la gauche, la sente descendant vers le lit de la rivière conduit uniquement au jardin en contrebas. La visite peut se poursuivre en revenant à l'entrée de l'aire de stationnement et en suivant l'itinéraire fléché conduisant dans le fond de la gorge. Sur l'autre rive, les vestiges d'un moulin sont visibles. En poursuivant l'ascension par le sentier, on débouche bientôt au pied de la falaise où se trouve la grotte des chauves-souris "Nyhteridospilio". La lumière du jour permet d'effectuer quelques mètres dans la cavité mais l'exploration du site nécessite du matériel spécifique. La cavité et le bord de falaise servant de bergerie et de parcage, il est absolument nécessaire de bien refermer les barrières. De retour à l'extérieur, une sente continue la montée pour déboucher en haut des falaises sur un espace aménagé. Ce point de vue, en rive gauche, est identifiable dès le début de la balade près du panneau général. La fin du trajet est évidente et permet de revenir sans aucun problème à son point de départ.

Remarque : cette promenade étant assez courte, nous conseillons de poursuivre par une visite à la petite gorge d'Agios Haralambos située dans la même localité.

A voir à proximité : le monastère d'Agios Georgios Gorgolaini à Kato Asites.

Manifestation : le 17 janvier, célébration d'Agios Antonios

Ravitaillement : alimentation générale et taverne à Ano Asites ; petits commerces et tavernes à Kato Asites.

Hébergement : appartements à Kato Asites et Kerasia (direction de Venerato) ; hôtel et chambres à Agia Varvara.

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; ancienne municipalité de Gorgolaini ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 16/10/2011 ; dernière mise à jour en ligne le 16/08/2014)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.