CRETE découverte    

Accueil


Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Site antique de Rokka - Accès depuis le village
Site antique de Rokka - Accès depuis le village


Gorge de Rokka (amont)
Gorge de Rokka (amont)


Gorge de Roka (aval)
Gorge de Roka (aval)

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

ROKKA : : TO FARANGI
"LA GORGE"

ΡΟΚΚΑ : ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ

Synonymes et autres transcriptions : Roka ; Rokas ; Rokkas

Situation : près du village de Rokka, 4 km au sud-est de Drapanias ; municipalité de Kissamos ; secteur régional d'Hania.

Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Accès : en véhicule jusqu'au village de Rokka ; parking possible entre les deux collines pittoresques à la sortie du village en direction de Kera (panneaux et fléchages).

Altitudes : Rokka 230 m ; gorge à la base du sentier d'accès 160 m

Avertissement et durée du parcours :

L' incursion décrite ci-dessous permet d'avoir un bel aperçu de la gorge (compter environ 2 h aller-retour) et permet en outre d'agrémenter cette promenade par une visite du village et du site archéologique.

Observations : rando assez facile – quelques aménagements sommaires - ombrage partiel dans la gorge entre végétation et parois – pas d'eau potable sur le trajet – rivière à sec en été.

Approche / Descriptif : accès fléché depuis le village ; balisage bleu dans la gorge et cairns pour trouver les meilleurs passages.

Du parking, aller en direction du NE vers le haut du village, puis prendre tout de suite à droite (fléchage) pour emprunter un sentier descendant. Il longe d'abord oliveraies et jardins avant que la pente ne s'accentue. Le sentier serpente alors pour atteindre le fond de la gorge (¼ h) :

- vers l'amont, la progression se fait dans un canyon aux parois hautes et resserrées ne mesurant guère plus de 5 m de large par endroits. Après environ 15 min de marche, la gorge redevient évasée et prend la direction de Deliana.

- vers l'aval, au bout d'¼ h , l'itinéraire sort de la gorge en rive gauche pour contourner un éboulis d'énormes blocs obstruant le passage. Le sentier grimpe légèrement avant de redescendre fortement pour rejoindre le fond de la gorge (¼ h à 20 min ). Cette dernière partie aménagée sommairement et en forte pente est assez délicate à franchir pour les non initiés, le terrain de pierraille et de terre partant facilement sous les pieds. Du débouché de la gorge, il est possible de revenir au village de Rokka par les pistes en contournant par l'ouest le mont Troulli.

Remarques : merci de refermer les barrières de parcage.

A voir également : le site archéologique hellénistique de Rokka

Variante : intégrale Deliana (alt. 243 m) – Mesonisi (alt. 80 m) = 6,5 km (3 à 4 h aller) ;

Cette traversée , beaucoup plus sportive, est réservée aux habitués de la marche en terrain accidenté.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Kolimbari et Kissamos ; petits commerces et tavernes à Drapania ; tavernes à Deliana ; kafenion à Rokka

Hébergement : campings à Mithimna et Nopigia ; chambres, appartements et hôtel à Kolimbari et sur toute la zone touristique côtière de Kissamos.


Sources : ville de Kissamos ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts.

(publié le 14/09/2013)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.
Rokka la gorge.pdf pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

                       © 2008-2014 crete.decouverte