CRETE mini guides

Accueil


Découvrir les 2 guides

Sommaire Crète orientale


Crète, moulin sur le massif du Cap Agios Ioannis


Cont@ct

© 2008-2018 crete.decouverte


AU DEPART D'AGIOS NIKOLAOS :
AU PAYS DES MURETTES ET DES MOULINS
(+/- 120 km)


    Prendre la route pour Elounda puis Plaka.

   Face à l'île de Spinalonga où l'on peut se rendre en caïque, Plaka, village de pêcheurs, tranquille autrefois, est aujourd'hui voisin d'un complexe hôtelier mais reste réputé pour ses plages de galets et ses tavernes avec spécialités de poissons.

    Traverser les villages typiques au nord-ouest, Vrouhas, Kato et Epano Louma, puis Skinias d'où l'on peut faire un aller-retour en direction de Karidi pour visiter le monastère d'Aretiou.

   Toute cette partie de route s'effectue dans une zone désertique ventée avec quelques vestiges de moulins à vent, des éoliennes modernes et de beaux points de vue sur la mer de Crète.

    Moni Aretiou, occupé par des moniales, est situé dans un paysage d'oliveraies où se dressent quelques cyprès. Construit au XVIIème siècle, restauré en 1990, son église dédiée à Agia Triada possède une belle iconostase.

    De retour à l'embranchement Elounda / Neapolis, aller vers l'ouest jusqu'à Finokalia, puis Koudoumalo pour prendre la direction de Neapolis.

    A Finokalia (alt. 250 m), il est possible de descendre à pied jusqu'à la mer, par des sentes peu évidentes, les gorges de Skotini (1 h 30 environ). Après s'être baigné dans une crique, le retour s'effectue éventuellement vers l'ouest par une piste en partie bétonnée. La remontée peut se ponctuer de quelques haltes à la découverte d'un monastère rupestre et d'églises byzantines. Rando à faire de préférence un jour de vent car le manque d'ombrage la rend assez pénible par fortes chaleurs ! [...]