CRETE découverte  

archives 

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Musées

Museum d'histoire naturelle de Crète à Heraklion
Museum d'histoire naturelle de Crète à Heraklion

MUSEE / HISTOIRE NATURELLE (Μουσείο / Φυσικής Ιστορίας) : le nouveau Musée d'Histoire Naturelle au fil du temps... (publié en 2008 ; dernière mise à jour 29/07/2016)

2008 – restitution par le musée de Karlsruhe d'une importante collection paléontologique composée de nombreux fossiles et notamment ceux d'éléphants, d'hippopotames nains, de cerfs, de girafes, de rhinocéros, de crocodiles... Cette collection d'animaux avait été récoltée et rassemblée par le paléontologueallemand, Siegfried E. Kuss, qui l'avait ensuite transportée dans son pays d'origine.

2009 - mise en place et présentation d'un travail collectif sur “Les plantes et les civilisations dans l'histoire de l'Europe”. Un voyage botanique et archéologique à travers l'histoire et les légendes de plusieurs pays européens avec une attention toute particulière pour les plantes de Crète connues depuis l'époque minoenne.
2010 – présentation d'une exposition sur une machine antique très sophistiquée devenue le centre d'intérêt d'études scientifiques et techniques. "Le mécanisme d'Anticythère : astronomie et la navigation à l'ère de la technologie"
2012  exposition intitulée : "Les dinosaures de Patagonie en Crète"
2013  exposition temporaire intitulée “Mystères lumineux, hologrammes, 3D et paradoxes visuels”.
2014 – retour en arrière à l'ère des dinosaures avec des créatures grandeur nature et animées intitulé  : “Dinosaures - extrême”

Sources : informations et commentaires sur place ; site du Musée d'Histoire Naturelle de Crète ;  D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète ; presse locale et régionale (Flashnews, Goodnet, Patris, Ta Nea, Goodnet, Anatoli...).

En savoir plus sur le Muséum d'Histoirelle Naturelle de Crète et ses collections.

Musée archéologique d'Heraklion - déesses aux serpents
Musée archéologique d'Heraklion Crète
déesses aux serpents

MUSEE / ARCHEOLOGIE (μουσείο /αρχαιολογία) : La réouverture du Musée Archéologique d'Heraklion, un véritable serpent de mer ! (publié en 2008 ; dernière mise à jour 10/05/2014).

Depuis la fermeture du musée fin 2006, prévue initialement pour une période de trois ans, de multiples rebondissements ont prolongé la durée des travaux de rénovation. Les retards pris dans l'extension et la modernisation du musée ont été essentiellement le fait de coûts mal évalués nécessitant l'obtention de nouveaux crédits. Les fonds enfin trouvés, l'étude muséologique a été lancée début 2010. Le Secrétaire général du Ministère de la Culture avait osé indiquer une inauguration au printemps 2012 et une ouverture en mai de cette même année. Ce n'est finalement que le 14 août 2012 qu'a eu lieu la réouverture du musée maintes fois renvoyée aux calendes grecques. L'accès progressif à l'ensemble des salles et collections s'est enfin soldé par l'ouverture complète du musée le 6 mai 2014 après quelques nouvelles péripéties dues à des infiltrations dans la toiture.

Sources grecques (d'après les informations publiées entre 2008 et 2014) : ANA-MPA ; To Vima ; Patris ; Ta Nea ; Goodnet ; Eleftherotypia ; Nea Kriti ; Municipalité d'Heraklion ; Ministère de la Culture et des Sports.

Cont@ct

Des mini guides sur la Crète
Derniers échos


Accueil

                © 2008-2016 Crete.decouverte